Aveyron environnement infos n°28
PDF Imprimer

Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce document cliquer ici.

Numéro 28 - 3ème trimestre 2017


 

Vous œuvrez pour le climat ? Vous êtes porteur d'une solution ?
Faites le connaître avec My Positive Impact

Du 12 juin au 12 décembre 2017, la Fondation pour la Nature et l’Homme, créée par Nicolas Hulot, ainsi que l’Union nationale des CPIE et son réseau, mettent les solutions pour le climat à l’honneur avec la 2nde édition de My Positive Impact.

L'objectif : donner de la visibilité aux initiatives réussies portées par les associations, les collectivités et les TPE/PME.
A la clé : 6 trophées décernés par le grand public aux meilleures solutions pour le climat, déployées par des associations, des entreprises de moins de 250 salariés ou des collectivités. Un jury composé de personnalités médiatiques ou reconnues dans leur domaine attribuera également 3 coups de cœur. Les lauréats seront médiatisés pour que leurs bonnes idées puissent gagner en notoriété et en crédibilité pour devenir la chance de tous !

Les associations lauréates remporteront en plus 15 000 euros à se partager.

Pour en savoir plus et candidater

Le CPIE du Rouergue peut vous aider dans votre démarche. N'hésitez pas à nous contacter!



 

 

 

 

Manger bio et local, c'est l'idéal

Dans le cadre de la campagne MANGER BIO ET LOCAL, C’EST L’IDÉAL, organisée par le réseau des producteurs bio (FNAB) du 16 au 24 septembre 2017, des actions de sensibilisation et d'information sur l'agriculture biologique et la consommation bio et locale seront organisées en Midi-Pyrénées et dans toute la France.
L'objectif de cette action est de mieux faire connaître l’agriculture biologique locale comme contribution nécessaire aux enjeux de la transition citoyenne (économie relocalisée et équitable, respect de l’environnement, égalité des territoires urbains et ruraux, démocratisation des politiques de développement local etc.).

Vous souhaitez organiser un événement entre le 16 et le 24 septembre en lien avec les valeurs de la campagne ? Contactez l’APABA, Association pour la promotion de l'agriculture biologique en Aveyron, pour l’inscrire dans la campagne et bénéficier d’une campagne de communication nationale ! OU Vous souhaitez vous mobiliser pour organiser un événement en partenariat avec l'APABA ? Contactez-les pour préparer cela ensemble ! La charte est consultable en cliquant sur ce lien.

Contact : communication@aveyron-bio.fr / 05 65 68 11 52

L'APABA vous informe également de la réédition du guide "Mon carnet d'adresses Bio en Aveyron" pour 2018/2019 recensant tous les acteurs du bio dans le département : producteurs, transformateurs et distributeurs. (Les structures en période de conversion sont également intégrées.)
Comme les précédentes, cette nouvelle édition s’adresse au grand public et sera distribuée gratuitement le plus largement possible sur le territoire (magasins bio, événements, fermes ouvertes, marchés, foires et salons, offices du tourisme, etc.). 7000 exemplaires du guide sont programmés pour l’automne 2017.



Sauvons les sols !

Alors qu’ils sont à la base de notre alimentation et de notre santé, les sols ne bénéficient d’aucune protection réglementaire. Demandons à l’Union Européenne d’agir. Pourquoi et comment ?

Une bande dessinée réalisée par Marion Jouffroy vous explique tout sur l'Appel du sol, campagne portée au niveau européen par People4soil et coordonnée dans l'hexagone par France Nature Environnement.

Pour en savoir plus



Concours photo nature avec la LPO Aveyron

La nature vous inspire? N'hésitez plus, saisissez vos plus belles rencontres nature et participez au concours photographique organisé par la LPO Aveyron.

Ouvert à tout photographe amateur, à partir de 6 ans.

Règlement du concours et informations diverses



Relevez le défi de l'après COP21

Le CPIE du Rouergue propose de faire relever un défi collectif  à 4 groupes d'habitants et 4 groupes de salariés pour mettre en pratique les écogestes, à la maison ou au travail.
Il s’agit d’un projet mené à l’échelle régionale par l'Union Régionale des CPIE Occitanie sur une approche innovante et expérimentale de la communication engageante en lien avec l’université Paul-Sabatier de Toulouse ou comment passer de la parole à l’acte?

Télécharger les plaquettes de présentation




Lâchers de Gypaètes barbus par la LPO Grands Causses

Le 02 mai dernier, sur la commune de Nant, la LPO Grands Causses a organisé un événement de présentation des oiseaux, en partenariat avec le Parc naturel régional des Grands Causses et le Conseil départemental de l’Aveyron. Les oiseaux, 3 mâles de 90 jours environ, ont été déposés dans une cavité dans les Gorges du Trévezel (près de Cantobre). Ils y sont restés un mois afin de prendre des forces et s’entraîner pour prendre leur envol dès leur 120 jours.
Fin mai, un quatrième oiseau, une femelle, a également été lâché sur le même site.

Dans le cadre de ces réintroductions, des actions de sensibilisation sont menées par la LPO Grands Causses.

Pour avoir des nouvelles des oiseaux et consulter le programme d'animations



 

 

 

Les ambroisies classées nuisibles !

Le décret et l'arrêté ministériel permettant de classer les 3 espèces d'Ambroisies en espèces nuisibles pour la santé humaine ont été signés le 6 avril 2017 par la Ministre de l'environnement. Les préfets pourront dorénavant engager des opérations de lutte, y compris dans les propriétés privées.

Pour plus d'informations

Pour informer la population sur ces plantes et leurs impacts, le CPIE dispose d'une exposition de 8 panneaux, réalisée par l'Observatoire national des ambroisies, qui vient d'être enrichie d'un panneau supplémentaire sur l’état des lieux des ambroisies en Occitanie.

Pour en savoir plus



 

Appel à volontaires pour le suivi de la flore de France

Le programme Vigie-flore est un programme de sciences participatives mis en place conjointement par le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et l’association Tela Botanica. Ce programme de recherche propose aux botanistes volontaires de participer au suivi des changements d’abondance des espèces végétales en France.
L’enjeu est de comprendre quels sont les changements qui s’opèrent au sein des communautés végétales, quelles en sont les causes et d’établir des “indicateurs de biodiversité”, c’est-à-dire une synthèse des informations sur l’état moyen de la biodiversité dans des conditions et à un instant donnés. C’est un précieux outil de communication et d’analyse entre différentes disciplines (économie, sociologie, biologie, anthropologie, etc.), mais surtout un outil de réflexion et de concertation pour les décideurs, les gestionnaires et l’ensemble des acteurs de la biodiversité.

Tous les détails du programme Vigie-flore




 

Sciences participatives et Biodiversité

Un guide "Sciences participatives et Biodiversité" vient d'être édité, fruit d'un véritable travail collectif. Il vise à apporter des éléments de méthode et des conseils pour conduire un projet de sciences  participatives  appliquées  à  la biodiversité.
Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir les Sciences Participatives, s'y impliquer ou y parfaire leurs pratiques  grâce à des retours d'expériences riches et diversifiées.
On y trouve : un panorama  de  l'existant,  des  éléments d'argumentaire et de méthode, des illustrations concrètes, des fiches thématiques...
Il constitue une nouvelle ressource pour aider les acteurs à se repérer dans le paysage des  sciences participatives appliquées à la biodiversité !

Télécharger le guide

et retrouvez la lettre d'information du mois de juin 2017

et si vous souhaitez vous impliquer, les programmes sont nombreux, par exemple :

Un clocher, une chouette

Qui vient nicher chez moi?



L'Observatoire de la biodiversité de Midi-Pyrénées en transition

Avec le projet d'Agence Régionale de la Biodiversité en Occitanie et la mise en place du SINP Occitanie (Système d'Information sur la Nature et les Paysages), l'Observatoire de la Biodiversité de Midi-Pyrénées doit re-réfléchir sa place et ses missions au sein de la nouvelle Région.

Retrouvez l'actualité de l'Observatoire




L'Observatoire Des Saisons fête ses 10 ans

Dans une édition spéciale de sa Lettre, l'ODS revient sur dix ans d'observations phénologiques et de recherche sur le changement climatique. Cet anniversaire est l'occasion de faire un bilan sur le climat de la décennie passée et sur la floraison de l'une de vos espèces favorites : le lilas !

Des relais et des observateurs témoignent de leur expérience et de leur implication dans l'ODS, vous pouvez ainsi découvrir Mariette Leclaire, une aveyronnaise passionnée.

Lire la Lettre de printemps Spécial 10 ans

Et si vous ne connaissez pas encore l'Observatoire Des Saisons, regardez vite ce petit film d'animation!



« Curiosités du Parc » : la web-série immanquable

Et voilà ! Les canalettes, les arbres de 1789 et le plomb du Larzac, tablette gauloise, n’ont plus de secret pour vous. Tout ça grâce aux « Curiosités du Parc », la web-série qui cartonne.
« Les Curiosités du Parc », c’est le sud-Aveyron version YouTubeur, les Grands Causses en 210 secondes chrono, un zeste d’irrévérence et une bonne dose de créativité.

En dix épisodes, la web-série débusque les trésors insoupçonnés du sud-Aveyron. Fruits de la collaboration entre la société de production AnderAnderA (Saint-Affrique) et le Parc des Grands Causses, les « Curiosités » donnent un vrai coup de jeune pour l'image du territoire, avec commentaire décapant et tempo soutenu.

Voir la vidéo de présentation



Extinction de l'éclairage public : le jeu en vaut la chandelle

Pour la sobriété énergétique et contre la pollution lumineuse de nuit, le Parc naturel régional des Grands Causses et le Sieda lancent une campagne de sensibilisation des communes à l’extinction de leur éclairage public.
Un fascicule de quatre pages est adressé à tous les maires du territoire. Ce document met en lumière les enjeux d’une extinction de l’éclairage public, la méthodologie à suivre, les aides du Parc et du Sieda.
En éteignant ses luminaires six heures par nuit, un village de 500 habitants peut économiser 3200€ sur son budget annuel....

Lire la suite



Des ressources en ligne sur la gestion de l'eau et des milieux aquatiques à destination des élus

Un Mooc sur l’eau : L’association Mairie 2000 renouvelle son cours en ligne, d’une durée de 4 h, à destination des élus. La démarche est soutenue par les agences de l’eau, l’Agence Française pour la Biodiversité, la Fédération des entreprises de l’eau, Plantes & Cité et les Maires de France. Inscription d’ici fin juin, pour démarrage des cours au second semestre. Plus d'info

La GEMAPI : Le cabinet Landot & associés a créé un cycle de vidéos autour de la compétence GEMAPI que devront exercer les communautés et métropoles au 1er janvier 2018. Cette vidéo introduit le contexte de cette compétence, ses contours, les grands principes en termes d’incidences sur les syndicats, acteurs actuels, communautés et métropoles. Elle constitue la première d’une série de présentations qui traiteront successivement des évolutions structurelles, des EPAGE et EPTB, des obligations et responsabilités, du décret digues, etc...

Lien vidéo



Pour comprendre les enjeux de la gestion des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)

Dans le cadre du partenariat avec l'éco-organisme, Eco-systèmes, le Réseau Ecole et Nature a réalisé un nouvel outil afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux liés à la gestion des appareils électriques et électroniques usagés : l’Atelier des branchés. En donnant du sens au recyclage et au réemploi, il vise à favoriser un changement de comportement des citoyens dans la prévention et la réduction des déchets.

Si votre collectivité est adhérente à Eco-Systèmes, vous disposez d'une enveloppe sur la communication qui vous permettra de faire intervenir le CPIE du Rouergue pour animer cet atelier auprès des scolaires : primaires, collèges ou lycées.

Lien vidéo pour découvrir l'atelier

 

juillet et août


Rivière-sur-Tarn (12)


Découvrez le Château de Peyrelade

Le Château de Peyrelade propose désormais une application de visite pour smartphones et tablettes. La visite comprend un Parcours scénographique avec maquettes, tables d'interprétation et vidéo.
Animations médiévales tous les lundis et mardis du 17 juillet au 15 août et animations enfants tous les mercredis après-midi du 12 juillet au 23 août.

En savoir plus



 

juillet, août, septembre


Paulhe (12)

 

L'été à la Maison de la Cerise

La Maison de la Cerise vous attend tout l'été, jusqu'au dimanche 24 septembre 2016 inclus, tous les jours de 10h00 /12h30 – 14h30 /18h30  (sauf les lundis matin de septembre).    

Une randonnée accompagnée dans les cerisiers est proposée tous les jeudis après-midi en juillet et aout, 16h00 /18h30. A partir de 6 ans équipement adéquat exigé (chaussures fermées, chapeau…).
Inscription gratuite mais obligatoire au 05 65 59 00 98.



 

juillet, août, septembre


Saint-Beauzély (12)

 

Les après-midi découvertes du village médiéval et du Musée de Saint-Beauzély

Seul, en couple, en famille ou entre amis, l'association des amis du musée vous invite à découvrir l'histoire du village médiéval et la collection d'outils et d'objets de son musée consacré au travail de la pierre et à la vie rurale, lors de visites guidées organisées en juillet et en août.

Dates : les mardis 11, 18 et 25 juillet, 1er et 8 août, le jeudi 17 août. Rendez-vous à 15 H, Place de l'oratoire (au pied du château).

Durée de la visite : environ 1h30 pour le village, environ 1h30 pour le musée.
Réservation conseillée au 0565620390.

L'association prépare également une exposition sur la période gallo-romaine et la période wisigothique dans la Commune des Raspes et de la Muse pour les journées européennes du patrimoine de septembre 2017.



 

juillet et août


Aubrac (12)

 

Un été animé à la Maison de l'Aubrac

La Maison de l’Aubrac poursuit et enrichit son programme d’animations, pour la période estivale : chaque semaine, avec ses partenaires (Projet de Parc, Aubrac TV, Bureau des accompagnateurs, Jardin Botanique, L’Aubrac Tourisme), elle propose une conférence (le mardi à 16h), deux sorties «botaniques» (le mardi et le jeudi) et une randonnée « découverte » (le mercredi), à laquelle s’ajoute, en juillet et en août, une sortie «matinale» (le dimanche) pour assister au lever du soleil du sommet du Puy de Gudette ! Sans oublier les expositions temporaires d’artistes, peintres ou photographes, et l’exposition permanente 2017 sur les Roches à bassins..

Retrouvez le programme détaillé



 

juillet, août, septembre


Bozouls (12)

 

Promenons-nous dans le bois à Terra memoria

Jusqu'au 10 septembre, découvrez l’exposition « Promenons-nous dans le bois » à Terra Memoria.
Cette exposition ludique et interactive de l’Espace des sciences de Rennes, nous permet d’expérimenter et comprendre les arbres, les forêts et la gestion de ces ressources au travers de manipulations : DE L’ARBRE AU BOIS – «Tranche d’âge», «Reconn’essence», «Boîte à fibres», «Odorabois», «Un peu de bon sens», «Le bois c’est cool !», «S’isoler au fond du bois», «De quel bois j’me chauffe»… Pour en savoir plus

Et vivez un été ludique rythmé de découvertes !
Durant les mois de Juillet et Août, les animations de l’été proposées à Terra·memoria permettent à toute la famille de poser un regard nouveau sur le monde qui nous entoure et sur le fameux « trou de Bozouls ». Entre balades et ateliers, suivez le guide !
Retrouvez le programme des animations



 

juillet et août


Aveyron (12)

 

Les rendez-vous nature du CPIE du Rouergue

La programmation 2017 des sorties découvertes, sur le territoire du Parc naturel régional des Grands Causses et dans le cadre de Festirando, est en ligne. Le CPIE du Rouergue vous propose des sorties thématiques à la découverte du patrimoine et de la biodiversité, des animations pour les enfants...

Retrouvez toutes les animations



 

26 septembre


Decazeville (12)

 

1er festival Terres d'ailleurs à Decazeville

Terres d’Ailleurs est un festival d’expéditions scientifiques et de voyages qui se déroule depuis 9 ans au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse en novembre. Organisé par l’association Délires d’encre (qui œuvre pour la diffusion de la culture scientifique et du livre), cet événement vise à proposer des rencontres avec des hommes et des femmes d’exception partis au bout du monde pour mieux comprendre l’univers qui nous entoure.

Grâce au partenariat avec Decazeville Communauté et le Musée Pierre Vetter, le festival Terres d’Ailleurs sera pour la première fois organisé en Aveyron !

A cette occasion, la primatologue et auteur scientifique Emmanuelle Grundmann présentera son film-documentaire « Pérou : Planète extrême », réalisé lors d’un voyage auquel elle a participé en tant que reporter scientifique. Cette aventure amènera le public à s’émerveiller devant les paysages, la faune et la flore ainsi qu’à mieux comprendre l’importance de les protéger face aux pressions climatiques et humaines.

Decazeville, Espace Culturel Yves Roques, Mardi 26 septembre à 20h30, Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

 



Patrimoni n°68 - Juillet / Août 2017

 

Côté "Géologie" : « La géologie, l'eau et l'homme sur le causse de Sévérac » par René Mignon. Il forme un relief allongé entre vallée de l'Aveyron au sud, vallée du Lot et vallée perchée de la Serre, au nord.
Côté "Histoire" : « Aux origines de la race d'Aubrac », par Claude Petit. Elle fait partie de l'identité aveyronnaise et le plateau d'Aubrac est indissociable de cette race qui porte aujourd'hui son nom.

Côté "Nature" : « Le Puy de Wolf » par Elsa Marangoni du CPIE et Matthieu Communeau. Le Puy de Wolf attire immanquablement le regard lorsqu'on arrive sur la commune de Firmi, il est un réservoir de biodiversité. « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?» par Nicolas Cayssiols. Cet article vise à réhabiliter le “serpent”, tout du moins à le dépeindre sous un aspect qui nous l'espérons lui redorera le blason.

Côté "Occitan" : « La tragedia del Perjuret » per Gèli Combas. Aquela jornada de Julhet de 1960 foguèt fatala pel correire francés Rogièr Rivière que vegèt son astrada cabussar dins un vabre del còl de Perjuret.
Présentation de livres et CD et L’agenda du patrimoine et de la culture des mois de Juillet et Août, qui informe des conférences, expositions, animations... sur des thèmes patrimoniaux.

En savoir plus



 

 

 

 

 

 

 

Des documents pour passer au Zéro phyto

Le cahier de l’eau n°14 : Zéro phyto et végétation spontanée édité par l'Union Nationale des CPIE

La loi pour la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) interdit, depuis le 1er janvier 2017, l’usage des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, des promenades, des forêts et des voiries. Cependant, les produits phytosanitaires restent encore utilisés dans certaines communes qui souhaitent ainsi préserver les espaces publics de la présence d’une végétation spontanée, considérée comme « mauvaise herbe ». Malgré une croissante demande sociale de nature en ville, les représentations négatives liées à la végétation spontanée demeurent ancrées dans la pensée collective d’où la nécessité d’apporter un autre regard. Ce numéro vise à mieux connaître les enjeux et le cadre réglementaire de la démarche « zéro phyto » avec les pratiques alternatives associées, comprendre les atouts d’une gestion écologique des espaces verts pour la préservation de la ressource en eau, tout particulièrement.

Accéder au Cahier de l’eau n°14 : Zéro phyto et végétation spontanée
Retrouvez les 13 précédents numéros sur le site internet de l’Union nationale des CPIE, à la rubrique "Les cahiers de l’eau du réseau des CPIE".

4 infographies pour se passer des pesticides avec France Nature Environnement

Les pesticides sont interdits dans les espaces verts, sur les routes et trottoirs depuis le 1er janvier 2017. En 2019, l'interdiction s'applique aux jardins : adoptons les bons gestes !

Quatre infographies pour comprendre

Une Enquête sur la Perception de la végétation des trottoirs

Des enseignants-chercheurs en écologie et en aménagement mènent une enquête sur la perception de la végétation des trottoirs en ville et centre-bourg. Les résultats permettront d’établir des préconisations de gestion de cette végétation en accord avec les préférences des usagers. Plus ils auront de réponses, mieux leurs recommandations représenteront la diversité des avis !

Donner votre point de vue



Eco-ecole de Moyrazès, à découvrir en vidéo

L' association des parents d’élèves de Moyrazès a souhaité soutenir activement le projet lancé il y a 5 ans par l’équipe enseignante « Projet Eco-Ecole » : adapter ses actions et sa réflexion sur le développement durable afin de sensibiliser les élèves aux enjeux de notre planète.
Les enfants sont amenés à réfléchir et agir en terme de développement durable en fonction du thème de l’année : eau, biodiversité, alimentation, énergie et déchets.

Voir la vidéo



Apprendre à connaître les plantes avec un MOOC

Savez-vous ce qu'est un MOOC ? C'est un cours en ligne gratuit (Massive Open Online Courses). Objectifs : savoir décrire et caractériser une plante, connaître la biodiversité végétale et les interactions plantes-environnement, savoir identifier et reconnaître 10 familles et 30 espèces communes de plantes.

Plus d'infos




Journée de la transition citoyenne

Ces journées, organisées depuis 2014, auront lieu du 18 au 30 septembre 2017 - Partout en France et en Belgique.

Tous les acteurs de la transition sociale, écologique et économique sont invités à organiser des événements et les inscrire sur la carte de la Journée de la Transition : portes ouvertes, projection de films, ateliers de construction participatifs, conférences, happening... Plus de 70 acteurs se mobilisent pour rassembler plus d'1 million de personnes dans toute la France autour des solutions concrètes qui existent pour accélérer la construction d'une société juste et durable.

Pour plus d'infos


Dessine-moi une chouette!

Depuis plus de 40 ans, tante Hulotte vulgarise la faune et la flore grâce à sa publication singulière. Ses dessins à la plume et au Rotring, en noir et blanc, allient rigueur scientifique et humour, et illustrent ses textes scrupuleusement documentés.
Aujourd’hui, à l’heure où les enfants s’accrochent à leur tablette, tante Hulotte a décidé de leur (re)mettre un crayon entre les mains et de lancer son premier concours de dessin !

Le thème du concours est le suivant : « Dessine-moi… une chouette ».
Il s’adresse à tous les enfants de 6 à 15 ans, et est réparti en 3 catégories : 6/8 ans, 9/11 ans et 12/15 ans.

Bulletin de participation et règlement complet


Garonne au fil de l'eau, une exposition inédite

L'exposition « Garonne, au fil de l’eau » à l’Espace EDF Bazacle de Toulouse propose une promenade interactive le long du fleuve en abordant différents thèmes : le cycle de l’eau, le paysage, la faune, la flore, le patrimoine, l’énergie hydraulique…

Depuis sa source jusqu’à l’estuaire, faites connaissance avec la Garonne aux multiples visages. S’émerveiller de ses richesses et se préoccuper de sa fragilité. Petits et grands pourront également découvrir de nombreuses animations ludiques et sensorielles qui ponctueront chaque étape de cette promenade aquatique.

Tout l’été en partenariat avec l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.
En savoir plus

 




Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, de la DREAL Midi-Pyrénées et du Conseil Départemental de l'Aveyron.

Vous avez des informations à nous communiquer ou une actualité environnement concernant le département ?
Contacter la rédaction
: CPIE du Rouergue - 25 avenue Charles de Gaulle -12100 Millau - Tel 05 65 61 06 57
Mail : cpie-rouergue@wanadoo.fr - www.cpie-rouergue@wanadoo.fr
www.aveyron-environnement.com

 


Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Liberté n°78-17 du 06/01/1978, vous pouvez à tout moment et sans motif,

Se désabonner