Aveyron environnement infos n°27
PDF Imprimer

Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce document cliquer ici.

Numéro 27 - 2ème trimestre 2017


 

Quelles sont nos habitudes de consommation vestimentaire : participez au sondage !

Depuis quelques mois, Le Collectif Démarqué a recueilli des ressources sur la thématique textile (industrie, production, fabrication, consommation...) dont les réponses leur ont permis de nourrir un travail de recherche et d'investigation. Aujourd'hui, ce petit collectif fait un premier état des lieux pour cerner les habitudes de consommation vestimentaire des français (des jeunes principalement mais pas seulement) et avant de se lancer dans une action concrète, ils ont réalisé un sondage qui ne prend que quelques minutes.
Pour les aider, vous pouvez tout d'abord y répondre et mieux encore, le partager autour de vous, à vos familles, à vos contacts, à vos réseaux ... Tout ce travail leur permettra de proposer des solutions adaptées aux publics, pour une société de consommation textile plus durable pour l'humanité, pour la planète et la santé !
Si vous souhaitez en savoir plus, suivre leurs évènements, en apprendre davantage sur la mode responsable, vous pouvez les suivre

Sur Facebook ; sur Twitter Ou par mail : collectif.demarque@climates.fr



Jardiniers amateurs de l’Aveyron, devenez jardinier-hôte pour "Bienvenue dans mon jardin" 2017

Vous aimez jardiner en respectant la nature, sans pesticides, ni engrais chimiques : ouvrez votre jardin et transmettez votre expérience, en devenant jardinier « hôte » de la troisième édition de: Bienvenue dans mon jardin au naturel.
Cette opération se déroulera le samedi 10 et dimanche 11  juin 2017 en Aveyron et nous vous proposons d’ouvrir votre jardin au grand public gratuitement afin d’échanger sur les pratiques du jardinage au naturel.
Si vous souhaitez participer à cette opération et devenir le temps d’une journée ou demi-journée un jardinier hôte, inscrivez-vous directement via le formulaire en ligne. Vos réponses nous seront transmises directement et vous serez contactés dès que votre inscription sera validée.

Pour en savoir plus



Répondons "présent" à l’Appel des solidarités !

Du 23 mars au 21 avril, la Fondation Nicolat Hulot lance l’Appel des solidarités et invite chacun à répondre « présent » !
80 associations de tous horizons unissent leurs voix pour faire l’Appel des solidarités. Des associations de l’écologie, du social, de la solidarité internationale, de l’éducation, de la démocratie, des quartiers populaires, de la défense des droits et de l’égalité, du handicap, de la jeunesse, de la santé, de la protection animale, et d’autres, se réunissent pour faire cause commune en lançant une grande campagne de mobilisation citoyenne.

Pour en savoir plus



"Plantes sauvages de ma rue" : à vos appareils photo!

Depuis le 1er janvier 2017, la législation sur la transition énergétique impose aux communes de ne plus utiliser de produits phytosanitaires dans les espaces publics afin d'améliorer le cadre de vie des habitants en terme d'environnement et de santé.
Petit à petit, la flore sauvage va réapparaître entre les fissures du bitume, sur les bordures de trottoirs, au pied des murets. A nous d'ouvrir les yeux pour la redécouvrir, mieux la connaître et l'accepter.

Dans ce cadre, le CPIE du Rouergue organise un concours photo gratuit ouvert à tous du Samedi 01 Avril au Samedi 01 Juillet 2017 dans le département de l'Aveyron. Visant tous les publics, il encourage le plus grand nombre à y participer.

En devenant chasseurs d'images, vous découvrirez que les plantes sauvages de nos rues rivalisent d’ingéniosité pour s’épanouir et embellir notre quotidien. Il vous appartiendra de proposer des clichés qui mettent en avant la place de ces plantes dans l’espace urbain et la façon dont vous les percevez dans votre cadre de vie.
Plus que de récompenser des images, ce concours a pour objectif de véhiculer un esprit de découverte et de connaissance de la flore urbaine et les photographies lauréates permettront au CPIE du Rouergue de réaliser une exposition itinérante.

En savoir plus et s'inscrire



 

 

L’école Emile Zola de Cransac labellisée eco-école

Cette année l'école a décidé de travailler sur le thème des déchets. Tous les acteurs de l’école (élèves, enseignants, parents d’élèves, mairie et association des Orteils au soleil) s’investissent autour de ce projet qui vise deux pistes d’améliorations : s’informer sur les déchets (réduire, trier) et mettre en place une politique de gestion des déchets.


Voir les actions mises en place




SOS Busards

L'association vient de lancer un projet dans le cadre d'un financement participatif sur la plateforme ZESTE pour la sauvegarde des Busards en Aveyron (et Midi-Pyrénées), espèces qui vont de plus en plus mal. L'enjeu est important : conservation des Busards et sauvegarde des dernières landes sèches aveyronnaises.
SOS busards, créée en 2009 et basée à Quins, est une association agréée pour la protection de l'environnement. Son objet est la protection des Busards et la sauvegarde de leurs milieux. 100% bénévole et militante, une cinquantaine d'adhérents, SOS busards est maintenant le référent régional pour ces espèces.

Pour en savoir plus



 

 

 

Observatoire des Saisons : lancement de la saison 5 en Aveyron !

Lancé en janvier 2013, l’Observatoire Des Saisons de l’Aveyron est un inventaire participatif et scientifique sur le changement climatique.
Petits et grands n’attendez plus et rejoignez la communauté des observateurs de l’ODS car la pleine saison des observations commence !
Pour participer

Vous trouverez également une petite enquête en ligne pour participer à la dynamisation de cet observatoire citoyen de la phénologie de la flore et la faune française. Cela fait 10 ans que les données sont récoltées et ont ainsi permis aux chercheurs de constituer une base de données homogène afin de mieux comprendre et appréhender les anomalies phénologiques dues au changement climatique.

Ceci n’aurait pas été possible sans l’implication d’observateurs et observatrices de la France entière et sans les relais ! Merci de donner votre avis !



Sciences participatives : motivations et limites des citoyens

Vous contribuez à des sciences citoyennes telles que « Sauvages de ma rue », « L’Observatoire des Saisons »,« L’Observatoire des Messicoles » ou tout autre programme participatif lié à la biodiversité.

Vous aimeriez vous impliquer davantage dans la préservation de la biodiversité grâce aux sciences participatives mais vous ne pensez pas en avoir les compétences ou les moyens ?

Aidez 3 étudiants de Sciences Po, Alice, Anna et Xavier à comprendre les motivations et les limites des citoyens à s’impliquer dans des programmes de sciences participatives en répondant à un questionnaire.

Que vous soyez impliqués ou non dans des programmes de sciences participatives liés à la biodiversité, vos réponses  les aideront à trouver des solutions afin de faciliter la contribution de chacun et promouvoir le développement des sciences citoyennes en France.




Fermeture de la via ferrata de Boffi

Comme chaque année, la via ferrata de Boffi sera interdite d’accès à tous pratiquants, du 15 mars au 15 juin 2017, pour permettre une nidification des oiseaux présents sur le site, et en particulier du crave à bec rouge.
Aménagée sur un site emblématique du Causse Noir à l’environnement fragile, une attention toute particulière a été portée à la conservation du milieu : accessibilité limitée, intégration paysagère des équipements, sensibilisation des utilisateurs par la signalétique in situ et sur les topo-guides.
La Communauté de communes Millau Grands Causses souhaite préserver ce site hors du commun, et fait appel aux pratiquants pour qu’ils respectent cette interdiction. La sauvegarde de notre patrimoine est l’affaire de tous.

Informations complémentaires : service tourisme de la Communauté de Communes de Millau Grands Causses - Geoffroy BARRA - Tél : 05.65.61.40.20 – Mail : g.barrabe@cc-millaugrandscausses.fr



Faites connaître les mares du 3 au 11 juin 2017!

Tous les ans, durant la première semaine de juin, la Fête des mares propose de nombreux événements sur l'ensemble du territoire national : des sorties nature, des expositions, des conférences, des chantiers, des journées techniques, des inventaires, etc.
Organisez une manifestation sur votre territoire sur la thématique des mares, c'est l'occasion de mieux faire connaître ces remarquables milieux et ainsi de sensibiliser le grand public à l'intérêt de les préserver.
Inscrivez-vous sur le Portail national d'information sur les zones humides et labellisez votre manifestation « Fête des mares » ce qui vous permettra de bénéficier des outils de communication mis à disposition par la coordination nationale (affiches, flyers, etc.). Votre événement sera ainsi inscrit dans la programmation officielle et sur l'application BaladOmarais.

Pour plus d'informations


La saison commence...

Voici la belle saison qui arrive : les Milans noirs sont revenus, les Grenouilles agiles commencent à pondre, les Hérons préparent leurs nids, les vipères et couleuvres profitent de chaque rayon de soleil... Et les naturalistes en font autant !

Alors, si l'envie vous prend de faire quelques inventaires, mais que vous ne savez pas où aller, voici une nouvelle carte dans l'espace public de BazNat (Base de données naturalistes partagée en Midi-Pyrénées). Cette carte présente quelques projets des associations membre de BazNat, pour lesquelles des prospections localisées sont nécessaires. (menu public de BazNat : Contribuez=> Où et que prospecter ?).

Et bien sûr, toute prospection (et saisie !) en dehors de ces zones ciblées est importante aussi ! La base de données BazNat est très régulièrement interrogée pour la réalisation d'études de toutes les associations membres de BazNat. Les données que nous avons le droit de transférer à l'OBMP (voir option choisie dans votre espace perso) sont également fréquemment transmises à d'autres structures lorsqu'il s'agit de projets visant la conservation ou la connaissance de la nature.

En savoir plus



 

Zéro Phyto dans ma commune

L’objectif Zéro Phyto a franchi deux étapes majeures au 1er janvier 2017, en application de la loi de transition énergétique du 18 août 2015 : l’interdiction des produits phytosanitaires s’applique aux espaces publics, les distributeurs n’ont plus le droit de proposer ces mêmes produits en libre accès aux jardiniers amateurs.

Pour accompagner votre démarche Zéro Phyto, il est nécessaire de communiquer auprès des habitants afin de faire accepter progressivement la présence de végétation spontanée en ville ou au coeur du village. Dans le cadre de son programme d'actions sur le jardinage au naturel, le CPIE du Rouergue vous propose différentes actions d'informations et de sensibilisation à mener sur votre territoire et auprès d'un large public : interventions dans les écoles, balades découvertes des plantes sauvages des rues pour la population, ateliers jardin au naturel, stand d'information et de sensibilisation sur le jardinage au naturel dans les jardineries ou pépinières ...

Pour en savoir plus



Exposition itinérante sur les crues et les risques d’inondations

Le Syndicat mixte du Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses (SMGS) met gratuitement à disposition des mairies, des associations, des établissements scolaires… et des diverses structures qui en feront la demande, une exposition sur les crues et les risques d’inondations sur le bassin versant Tarn-amont
L’exposition a été élaborée par le SMGS en collaboration avec le syndicat mixte du bassin versant de la Dourbie et le syndicat mixte des vallées du Cernon et du Soulzon (appui technique : Parc naturel régional des Grands Causses) et la communauté de communes Millau-Grands Causses et validée par les partenaires techniques des services risques des Direction Départementales des Territoires (et de la mer) et de l’Aveyron, du Gard et de la Lozère et par le Département de l’Aveyron et l’Agence de l’eau Adour-Garonne qui soutiennent cette action.

Pour plus d’informations



 

16 au 18 juin


Grands Causses (12)


Perfectionnement à la botanique sur les Grands Causses (12)

Organisé par Nature Midi-Pyrénées du 16 au 18 juin, ce stage s’attachera à donner les éléments nécessaires pour pouvoir être autonome dans la détermination des plantes et ainsi mieux appréhender le patrimoine naturel végétal. C’est donc dans le secteur des Grands Causses, dans le sud de l’Aveyron (12), que se déroulera le stage, et plus particulièrement sur les causses du Larzac et Noir. Ce vaste secteur héberge une flore caussenarde très riche.

En savoir plus et s'inscrire



 

du 7 mars

au 7 juin


Decazeville (12)

 

Reptiles & Amphibiens, la nouvelle exposition temporaire de Musée de Géologie de Decazeville

Crapauds, salamandres, grenouilles, serpents, lézards, tortues… Tous ces animaux nous inspirent sympathie ou véritable dégoût, mais restent largement méconnus. Décryptant quelques mythes et légendes, décortiquant quelques rumeurs ou fables, l’exposition « Reptiles et Amphibiens » propose de faire connaissance avec ces vertébrés dits à « sang froid ». Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Où habitent-ils ? Cette exposition très ludique permet de découvrir la beauté, la richesse mais aussi la fragilité de ces espèces et de leurs milieux de vie.

Des manipulations, des vitrines, des terrariums, des jeux, des photos, des vidéos et même une mare d’observation jalonnent le parcours de cette exposition au contenu riche et varié. De remarquables moulages d’espèces plus « exotiques » sont également exposés afin d’illustrer la diversité de ces animaux à travers le monde : lézards, serpents, crocodiles, tortues…

La nouvelle exposition du musée Pierre Vetter invite petits et grands à découvrir le monde insolite des amphibiens et des reptiles ! - Salle des arcades du Gua à Aubin

Renseignements



 

avril mai juin


Bozouls (12)

 

Agenda du printemps à Terra Memoria

Avril : Les animations des vacances de printemps !
Vacances scolaires riment avec découvertes à terra memoria. Une animatrice guide petits et grands pour en savoir plus sur les volcans, les fossiles, les minéraux et la biodiversité.
Mai : La nuit des musées
Des visites guidées sont proposées aux visiteurs à 21h et 23h, et l’entrée est gratuite de 20h à minuit pour l’occasion.
Juin : Exposition temporaire
En 2017, terra•memoria met les arbres et forêts à l’honneur avec ses expositions temporaires. Découvrez l’exposition ludique et interactive « Promenons-nous dans le bois » du 10 juin au 10 septembre.

Renseignements et réservations



 

Du 1er au 17 avril


Saint-Léons (12)

 

A Micropolis, les plantes carnivores passent à table!

Si belles et... si voraces ! Attirer, capturer, digérer...et oui ce sont les trois mots d'ordre des plantes carnivores.
Pour les vacances de Printemps, du 1er au 17 avril de 14h à 17h, ces belles rebelles se mettent en scène à la Cité des insectes. Alors attendez-vous à d'étranges rencontres végétales !
Apprenez aussi comment les cultiver, les soigner... Mais attention aux pièges ! Pour attirer leurs proies, ces plantes ne manquent pas d'imagination... Urne, glue, aspiration ou encore mâchoires... l'occasion de mettre en pratique tous ces pièges qui n'en finissent pas d'étonner !

Les plantes carnivores se mettent à table ...et peut-être vous aussi ?
Qui se laissera tenter  par l'animation  Microdélices ?  Insectes entiers à croquer, petits  biscuits agrémentés...  Une belle opportunité de découvrir l'entomophagie et ses avantages nutritionnels avec la collaboration de la société Micronutris de Toulouse.

En savoir plus



 

29 avril


Nant (12)

 

La fête des fruits et des jardins

L'association Nant Nature et Patrimoine propose une journée autour du réveil des jardins!

Au programme :

- Cueillette de salades sauvages (sur réservation: lafetedesjardins@gmail.com ou 06 10 19 38 02)   - Atelier Billes de graines pour les enfants grands et petits - La collecte de graines bio - Les plantes envahissantes - Intervention du CPIE
- Fabrication de Purins, Bouillies et Décoctions. Démonstration par Paul Rodier.
- Plantations au verger des Vernèdes sur la butte-lasagne qui a été préparée lors de la fête des jardins à l'automne dernier. Amenez vos plants potagers ou plants de fleurs (facultatif)

Et bien d'autres choses!

En savoir plus



 

14 mai


Saint-Sernin-sur-Rance (12)

 

Journée Chasse-Pêche-Nature-Environnement

Les élèves de BAC PRO Gestion des Milieux Naturels et de la Faune Sauvage de Valrance organisent la 25ème journée chasse-pêche-nature-environnement le dimanche 14 mai prochain de 9h00 à 17h00.
Au programme : fauconnerie, spectacle équestre, ball trap, exposition de meutes de chiens courants et chiens d’arrêt, trompes de chasse, nombreux stands. Animations enfants.

Renseignements



 

11 juin


Viala-du-Tarb (12)

 

Les mares sont à la fête au Jardin des enclos !

Ce jardin paysager et artistique propose des ambiances d'autant plus agréable à la déambulation que 3 mares aux faciès bien différents se cachent dans le dédale des thématiques du lieu ! Alors n'attendez plus pour venir découvrir ces mares et leur monde étonnant accompagné par le CPIE du Rouergue pour une fête des mares qui conjugue jardin et biodiversité!

Échanges, expositions, observations et découvertes au programme lors de cette visite.

Gratuit, tout public.

Renseignements



 

16 - 17 et 18 juin


Sylvanès (12)

 

Forêt en fête

Ce rendez-vous " rendez-vous "Forêt en Fête" organisé les 16, 17 et 18 juin 2017 à Sylvanès devient un carrefour d'échanges pour tous publics autour de la forêt.Millefeuilles et l’association des Amis de l’Abbaye de Sylvanès proposent 2 jours de festivités scientifiques et ludiques dans et autour de la forêt. Des balades naturalistes, randonnées  découvertes, conférences, visites, démonstrations, expositions et des
spectacles....de cirque aérien dans les arbres, de contes et balades enchantées seront au rendez vous !

Renseignements



Patrimoni n°67 - Mars/avril 2017

Le nouveau numéro de Patrimòni vous attend chez votre marchand de journaux ou par correspondance, au sommaire :

Côté "Histoire" : « Vinnac et son église romane », entre Espalion et Estaing, sur les coteaux de la rive droite du Lot, dans un site exceptionnel – « Souterrains médiévaux de Mourjou » dans le Cantal, un enjeu économique au Moyen Age.

Côté "Nature" : « Observer les oiseaux au Pas de l'Escalette », ce défilé taillé dans le roc, ouvre le Larzac vers la Méditerranée. – « Les Plantes exotiques envahissantes en Midi-Pyrénées », on les trouve en ville comme à la campagne, à la montagne comme en plaine.

Côté "Occitan" : « La resisténcia bacteriana als antibiotics, una menaça creissenta » – « Lo sangnaire de pòrcs », que caminava dins lo vent, la nèu, las tubas, lo gibre, la pluèja o lo freg de l'ivèrn…

Présentation de livres et CD : "Pòmpogodòm" – "Affaires de malles" – "Territoires sonores" – "Causses et Cévennes" – "Le Sarrat d'en Phel, clé des Corbières", – "Les pouvoirs de Jean" – "Lo Professor Cric".

L’agenda du patrimoine et de la culture des mois de Mars et Avril, qui informe des conférences, expositions, animations... sur des thèmes patrimoniaux.

En savoir plus



Dernières productions de l’Agence de l'Eau Adour-Garonne en 2016

La brochure recense les différentes productions de communication diffusées par l’Agence de l’eau Adour-Garonne, destinées à un public large ou plus spécialisé. Celles-ci sont disponibles en ligne sur le site internet, sur son compte Calaméo ou en version papier.

Plus d'info



Un Plus Bio à la table de France Culture

Durant cinq jours, l’émission Les nouvelles vagues de France Culture s’est penchée sur la nourriture, dans tous ses états. Le 27 février, il s’agissait de parler de restauration collective.

Trois invités ont permis d’éclairer la problématique : Géraldine Comoretto, docteure en sociologie qui a travaillé sur les aspects sociaux des repas consommés entre enfants ; Céline Destève, documentariste et lauréate des Victoires des cantines rebelles d’Un Plus Bio à Paris pour son reportage Les casseroles de la restauration collective ; et par téléphone à Nîmes Stéphane Veyrat, directeur d’Un Plus Bio.
une émission à réécouter



Explorez la diversité des plantes avec Smart’Flore !

Smart’Flore permet d’explorer les plantes autour de soi, d’apprendre à les reconnaitre et de s’initier facilement à la botanique au contact du terrain.
En un simple geste, l’utilisateur guidé par l’application, peut aller à la rencontre des espèces les plus proches. Une fois la plante trouvée il pourra apprendre le nom de celle-ci, en savoir plus sur ses usages et ses spécificités morphologiques. Il pourra même accéder à de très nombreuses photographies pour apprendre à reconnaitre l’espèce quelque soit la saison.

Plus d'info




Devenez Animateur-trice d’un chantier international

Une expérience formatrice autour du management de projet et de la rencontre interculturelle.
Engagez-vous comme bénévole et rejoignez nos équipes pour un projet Solidaire et multiculturel. Aucun diplôme requis, c’est votre motivation qui prime.
Un chantier international = 10 ou 12 volontaires internationaux + 2 animateurs + 1 chantier à réaliser + 3 semaines de vie collective au sein d'un village d'accueil
Une expérience originale que vous pouvez valoriser autant sur le plan professionnel que personnel.

Pour plus d'infos


20èmes Journées du Patrimoine de Pays et des moulins les 17 et 18 juin 2017

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins ont pour objectif de faire découvrir et sensibiliser un large public au patrimoine régional, de pérenniser le travail des acteurs de la culture, de partager les savoir-faire et traditions des régions et de sauvegarder l'héritage commun.
Près de 120.000 visiteurs participent chaque année aux 1.200 animations partout en France!

Cette année, devenez organisateur et faites découvrir les richesses et la diversité de notre patrimoine ! Proposez une animation en vous inscrivant avant le 15 avril



Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, de la DREAL Midi-Pyrénées et du Conseil Départemental de l'Aveyron.

Vous avez des informations à nous communiquer ou une actualité environnement concernant le département ?
Contacter la rédaction
: CPIE du Rouergue - 25 avenue Charles de Gaulle -12100 Millau - Tel 05 65 61 06 57
Mail : cpie-rouergue@wanadoo.fr - www.cpie-rouergue@wanadoo.fr
www.aveyron-environnement.com

 


Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Liberté n°78-17 du 06/01/1978, vous pouvez à tout moment et sans motif,

Se désabonner