Aveyron environnement infos n°25
PDF Imprimer

Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce document cliquer ici.

Numéro 25 - 4ème trimestre 2016


 

Un triporteur pour sensibiliser les habitants et vacanciers aux économies d'énergie

Lors de divers évènements à Millau, le CPIE du Rouergue était présent avec son vélo triporteur mis à disposition par l’Office de Tourisme de Millau.

Les objectifs étaient de :
-    Sensibiliser le grand public à la transition énergétique
-    Faire découvrir des éco-gestes pour davantage d'économies à la maison
-    Présenter le CPIE du Rouergue
Pour la majorité des personnes qui se sont arrêtées au stand, les éco-gestes font déjà partie de leur quotidien. Mais au fil de la discussion, les animatrices ont échangé sur ces « petits » gestes souvent ignorés comme l’utilisation du vinaigre blanc pour le ménage, la récupération de l’eau de lavage des légumes pour arroser, l’installation de thermostat aux radiateurs et bien d’autres encore...

Les personnes étaient ensuite invitées à partager des « trucs & astuces » sur le fil d'expression.

Plus d'informations



Gaspillage : une infographie pédagogique pour consommer durable

Un outil pédagogique pour réduire le gaspillage alimentaire a été mis en ligne par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et le média QQF (Qu'est-ce qu'on fait ?!). En s'associant, ils souhaitent engager des actions spontanées et une prise de conscience durable.

Ce nouveau média traite des grands enjeux sociétaux. Pourquoi et comment mieux manger, en gaspillant et en polluant moins : ensembles, ils proposent des solutions simples via une infographie pédagogique.

L'initiative entre dans le cadre de la campagne #CaSuffitLeGachis.



Les 3e Rencontres Régionales de l'Economie Circulaire

Cette manifestation se positionne comme LE rendez-vous incontournable en matière d'économie circulaire, tant au niveau régional que national.

Aux côtés de nombreux acteurs économiques et publics, il sera possible :
•    de découvrir des initiatives innovantes et économiquement viables,
•    d'initier des rapprochements et des collaborations avec des acteurs désireux d'intégrer les principes de l'économie circulaire dans leur activité.
Vous attendent :
•    2 tables rondes et 3 temps d'échanges thématiques
•    Plus de 20 initiatives innovantes et sources d'inspiration
•    Plus de 30 intervenants d'horizons variés
•    Un buffet autour de produits "Made in Lauragais" vous sera proposé.

En savoir plus sur le programme



Moisson de projets et d’adhésions pour le Geco des Grands Causses

Le GECO des Grands Causses est né en 2013 de la volonté de 15 chefs d’entreprises sensibles aux questions environnementales. Ce groupement d’entreprises locales rassemble les acteurs qui font de l’environnement et de l’innovation un atout pour leur développement et celui du territoire. Le groupement compte aujourd’hui 17 entreprises adhérentes, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.

Le Géco favorise les échanges d’expériences et de bonnes pratiques et soutient les projets collaboratifs à vocation environnementale.
En trois ans d’existence, le groupement n’a pas perdu de temps puisqu’il a soutenu ou facilité pas moins de onze projets, dont certains sont particulièrement innovants ou ambitieux.

Pour en savoir plus



Collecte des piles usagées : une nouvelle opportunité pour La Poste ?

La chute inexorable du volume du courrier distribué par les postiers oblige le groupe à trouver de nouveaux débouchés notamment dans le secteur du recyclage. Après la collecte des papiers, la Poste expérimente aujourd'hui la collecte des piles en porte à porte et c'est à Rodez!

Pour en savoir plus



Un jardin pédagogique au Collège Jeanne d'Arc de Millau

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé « science : environnement, eau et  biodiversité » et des cours de SVT  au collège, un jardin des sciences ou jardin pédagogique pour les classes de 6ème a vu le jour en début d’année scolaire 2015/2016 sur le site du Sacré-Cœur à Millau.
Différentes thématiques sont envisagées cette année scolaire pour développer cet outil pédagogique :
- Le jardin des sciences ou jardin expérimental : mise en place et entretien de jardin potager, jardin de fleurs, jardin des simples ; rôle et choix du sol (terre sablonneuse, mélange terre-litière…) ; colonisation du milieu par des nouvelles plantes « inattendues »
- Un  compost pour  évaluer les matières  compostables,  recycler la matière organique, observer le lien avec le sol, y observer la faune.
- Une serre aux papillons, un hôtel des insectes pour observer leur cycle de vie, et aborder les relations plantes/insectes.
- Un jardin météo (création d’une station météo, cadran solaire, capteurs solaires…)
- Un jardin des oiseaux (création de nichoirs, mangeoires…)

Les possibilités de développer le jardin pédagogique sont multiples : lien avec le jardin des grands, lien avec les langues vivantes (vocabulaires du jardin, l’art au jardin (arts plastiques, photos…)


Un observatoire pour mieux connaître et protéger
les plantes messicoles

Les plantes messicoles ont la particularité de germer dans les cultures agricoles. Elles naissent et vivent au rythme des plantes cultivées et parviennent difficilement à se maintenir dans d’autres conditions, c'est ce qui les différencie des adventices indésirables.

Parfois qualifiées de mauvaises herbes, les messicoles représentent pourtant une ressource non négligeable pour les pollinisateurs. Ces dernières décennies, la présence des plantes messicoles a fortement diminué. C'est dans ce cadre qu'a été créé l'Observatoire Des Messicoles, un projet participatif basé sur le volontariat qui a pour but d'inviter les citoyens à signaler la présence de messicoles, leur abondance, etc. Ceci afin de mieux les connaître pour mieux les protéger !

Pour en savoir plus



Crédit : V.Bernard

SOS busards cherche des bénévoles pour faire des veilles

« SOS busards » s’est fortement mobilisé ces derniers mois pour sauver le maximum de nichées de Busards Saint-Martin et cendrés. Près de 40 couples des 2 espèces ont pu ainsi être suivis et plusieurs couvées sauvées de la destruction lors des travaux agricoles. Plusieurs jeunes ont réussi à prendre leur envol grâce aux efforts conjugués de nos bénévoles et des agriculteurs.
Dès fin octobre, les premiers busards Saint-Martin hivernants seront là. Classés « vulnérables » sur la liste rouge nationale et « En Danger d’Extinction » en Midi-Pyrénées, il est essentiel d’effectuer un suivi de cette espèce sur notre département. Pour cela, nous essayons de localiser et visiter régulièrement les dortoirs où ces oiseaux se rassemblent le soir pour passer la nuit. L’estimation et l’évolution des effectifs des oiseaux hivernants permettent d’évaluer un peu mieux l’état de santé des populations. Une veille est également effectuée sur la tranquillité et la préservation des sites utilisés en tant que dortoir, sites essentiels à la survie de cette espèce.

Alors si vous désirez découvrir et/ou nous aider dans cette action, aucune connaissance particulière n’est demandée. De plus une réunion sera planifiée début novembre afin de faire le point sur la reproduction 2016 du Busard cendré et Saint-Martin et organiser le suivi des dortoirs hivernaux. N’hésitez pas à nous contacter pour vous joindre à nous.

Contact : 06 75 72 13 87 ou sos-busards12@sfr.fr



A vos appareils !

Le nouveau défi photo de Tela Botanica est ouvert et sera dédié à la couleur bleu !

Retrouvez toutes les informations pour y participer ainsi que les belles photos lauréates du dernier défi photo ici!



Qui dit rentrée, dit actualités pour le Collectif des Sciences participatives !

Retrouvez toutes les actualités dans la lettre d'info de septembre 2016.

Au sommaire :
- Ouverture des inscriptions aux Rencontres Sciences Participatives 2016 jusqu'au 31octobre 2016 !
- Collecte iconographique pour le Guide Sciences Participatives Biodiversité
- Parution 2016 de l'indicateur Sciences Participatives
- Actualités du réseau

Lettre d'info



Martrin fête ses oiseaux

Pline l’Ancien disait : « l’Afrique produit toujours quelque chose de nouveau », on peut dire, par analogie, que la commune de Martrin produit toujours quelque chose de neuf dans le domaine de la biodiversité :

- labellisée par la Région « territoire bio en devenir », cantine utilisant exclusivement des produits bio...

- manifestation qui valorise l’avifaune du territoire du Parc naturel des Grands Causses. Que Claude Boyer, maire de cette commune et son conseil municipal soient remerciés pour cette initiative. Parmi les manifestations labellisées et soutenues par le Parc, la «journée des oiseaux» de Martrin se range dans les plus réussies : organisation parfaite, convivialité, ambiance musicale et qualité des informations communiquées aux visiteurs... Habitante et ornithologue passionnée, Nathalie, la conférencière, a littéralement enchanté son auditoire par des propos d’un contenu scientifique compréhensible par tous, enrichi par des anecdotes vécues, riches de sens et illustrées par des photos d’oiseaux parfois émouvantes, mais toujours d’une grande qualité technique et artistique. Sur 285 espèces d’oiseaux comptabilisées en Aveyron, plus de 200 résident sur le territoire du Parc et près d’une centaine d’entre elles ont été repérées sur la commune de Martrin.

- MARTRIN c'est également l'utilisation de zéro Pesticide ; 8 jardins communaux (Bio) dont 1 pour la cantine ; et en début d'année les enfants du primaire ont planté un pommier et un poirier (variété ancienne)



Les enfants de l’école de Sainte-Juliette aménagent la cour d’école

Le CAUE et le CPIE du Rouergue ont accompagné durant 3 ans le projet pédagogique « éco-école » de Sainte-Juliette sur Viaur. Divers aménagements dans la cour d’école et la réalisation d’un jardin pédagogique sont les fruits de cette collaboration enrichissante, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Retour en images sur une action de sensibilisation des scolaires à la qualité de leur cadre de vie. Une très belle aventure !

Pour en savoir plus



RODEZ : Plan climat énergie

Rodez avance et anticipe les objectifs du Grenelle de l’environnement et de la COP 21.

La Ville de Rodez a lancé en 2008 une nouvelle politique d’économie d’énergie. Cette nouvelle politique d’économie d’énergie et de respect de l’environnement a pour objectif de maîtriser les dépenses énergétiques et promouvoir de nouveaux comportements écologiques. A mi-chemin des dates fixées par le Grenelle, la municipalité évalue les résultats, et relance une série d’initiatives pour être l’une des premières villes à atteindre les objectifs d’économie d’énergie de Grenelle II. De nombreux bâtiments ont été rénovés thermiquement, d'autres ont été fermés et de nouvelles installations ont vu le jour :
- Les consommations de GAZ ont baissé de 24 % entre 2008 et 2014
- Les consommations d’électricité ont baissé de 12 % entre 2008 et 2014
- Les consommations d’éclairage public ont baissé de 15 % entre 2008 et 2014
- Les consommations d’eau ont baissé de 24 % entre 2008 et 2014
- Les énergies renouvelables sont au cœur des investissements
Les actions pour réussir les 38 % d’économie d’énergie pour 2020 concernent l'éclairage public, l'optimisation des usages des bâtiments car tous les détails comptent ainsi qu'une sensibilisation des usagers des bâtiments et des publics.

Pour en savoir plus


Energie solaire à Tayrac

Il était indispensable de rénover par mesure de sécurité le préau de l'ancienne mairie, la commune en a profité pour installer des panneaux photovoltaïques sur la toiture côté sud, sud-ouest pour une puissance de 9 Kwc
L'électricité produite et vendue à ERDF financera le remboursement de l'emprunt.



Communauté de communes du Laissagais

La Communauté de Communes du Canton de Laissac mène plusieurs actions en faveur de l'environnement et du développement durable :
- Installation d’un éclairage LED à la zone des Combes (10 mats de 40 watts)
- Participation à l’achat de composteur chez un commerçant Laissagais. Plus d'infos
- Mise en place d’un plan de Communication « Un mois, Un déchet ». Afin d’améliorer le tri et apporter un maximum d’informations aux habitants, la Communauté de Communes du Canton de Laissac met en place un plan de communication dès Septembre 2016. Tous les mois une action de communication apportera des informations sur les consignes de tri, le traitement et la valorisation d’un déchet. En Septembre, les piles et accumulateurs.  Des informations sont diffusées dans la presse, les mairies, chez les différents partenaires. Tous les enfants des écoles maternelles et primaires du canton ont reçu une minibox afin de collecter les piles chez eux et les rapporter à l’école dans les batteries box. Plus d'infos
- Renouvellement des animations scolaires : Afin d’accompagner les enseignants souhaitant aborder le thème de réduction et tri des déchets, un programme d’animations et de visites leur est proposé.

Pour en savoir plus


8 octobre
Vabres l'Abbaye (12)

Fête de l'énergie à Vabres l'Abbaye

Pour tout savoir sur les économies d'énergies et réduire sa facture comme sa consommation d'énergie, le PNR des Grands Causses et l'Espace Info Energie vous donnent RDV à la salle des fêtes de Vabres-l'Abbaye le samedi 8 octobre à partir de 14 h.

Un concert gratuit aux couleurs gitanes clôturera l'après-midi.

En savoir plus



 

8 octobre


Millau (12)


Le Jour de la Nuit à Millau

Le Jour de la Nuit est une manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

A travers une balade nocturne organisée par le CPIE du Rouergue, venez apprécier la nuit et la biodiversité sous un autre regard le samedi 8 octobre 2016.
Ouvert à toutes et tous, cette action est proposée dans le cadre du programme régional de l’Union Régionale des CPIE Midi-Pyrénées intitulée « Trame Verte et Bleue en Midi-Pyrénées », déclinée en Aveyron.

En savoir plus


 

15 octobre


Montjaux (12)


Rendez-vous au Bistrot avec la LPO Grands Causses

Depuis 5 ans, le Parc naturel régional des Grands Causses organise des « Rendez-vous au Bistrot ». Dans le cadre de ces rencontres, des thématiques propres au territoire du Parc sont abordées dans un moment de convivialité grâce au coin restauration et concert.

C’est pourquoi, la LPO Grands Causses a souhaité participer à un de ces rendez-vous, le samedi 15 octobre à Montjaux, à partir de 19h. Programme au 05 65 62 61 40 - Réservation au 0565625125

En savoir plus



 

14 octobre

5 novembre


Decazeville (12)

 

Au Musée de Decazeville

« Biographie d’un orage : du cumulus à la tornade »

Vendredi 14 octobre à 20h45 à l'Espace culturel Yves Roques, Place Cabrol, en compagnie de Tony Le Bastard, traqueur d’orages et de tornades, embarquez pour un récit à la fois scientifique et contemplatif à destination de ces géants du ciel. Venez en percer les secrets et les côtoyer au plus près, grâce à des images et des vidéos glanées au sein des grandes plaines américaines.

Manifestation organisée dans le cadre de la Fête de la Science. Entrée gratuite.

« De la forêt houillère du Carbonifère à la formation du charbon »
Samedi 5 novembre à 14h30 à l'Espace culturel Yves Roques, Place Cabrol, 
Comme le pétrole et le gaz naturel, le charbon est une énergie fossile. Sa genèse a débuté il y a plus de 300 millions d’années, alors que Decazeville était sous l’équateur. Prenons la machine à voyager dans le temps et allons nous promener dans l’étrange forêt tropicale du Carbonifère à l’origine de la formation du charbon.
Conférence de Matthieu Communeau, directeur du musée de géologie de Decazeville. Entrée gratuite.

Infos et réservations



 

15 octobre


Cornus (12)

 

Petite causerie autour d'une araignée

La Médiathèque Larzac et Vallées organise le samedi 15 octobre à 11h30 dans ses locaux avenue Charles de Gaulle à Cornus une conférence intitulée "Petite causerie autour d'une araignée" avec le Biospéologue Jean-Claude Quenau pour changer  les regards sur les araignées de notre région.

Renseignements : 05 65 99 52 92



Patrimoni n°64 septembre/octobre 2016

 

Au sommaire de ce nouveau numéro :
Côté "Histoire" : « Le Pont Vieux de Millau », mentionné depuis le milieu du XIIe siècle, il en subsiste encore aujourd'hui une partie – « La Maison de la Mémoire du Pays St-Affricain », cette grande bâtisse du XVIIIe siècle, abrite aujourd’hui fonds, expositions, animations…– « Le plafond peint du Château de Latour-sur-Sorgues », situé dans la vallée de la Sorgues, il offre entr’autre de magnifiques peintures.
Côté "Nature" : « Des prairies et des hommes », ces prairies permanentes sont en régression sous l'effet conjugué d'urbanisation et de changements de pratiques agricoles. Pourtant, ces milieux occupent une place centrale dans nos campagnes.
Côté "Occitan" : « L'escòla de Banròcas » – « Ostal de retirada » – « Lenhièrs d'octobre ».
Présentation de livres : " Cahiers d’archéologie aveyronnaise n° 28" – " La cinérite de Réquista " – " La Garance voyageuse " – " Causses et Cévennes " – " L’Aubrac, Flore et Patrimoine " – « Escriches per viure » ...
L’agenda du patrimoine et de la culture des mois de Septembre et Octobre, qui informe des conférences, expositions, animations... sur des thèmes patrimoniaux.

En savoir plus



Nouveau site web sur l'architecture en Aveyron

Le CAUE de l’Aveyron vous présente son nouveau site web dédié à l’architecture contemporaine en Aveyron. Ce support, qui sera alimenté au fil du temps, vous permettra de découvrir des réalisations variées et représentatives de la construction en Aveyron, réalisées par des architectes.

L’objectif est d’expliquer le métier et le rôle de l’architecte avec des exemples à l’appui, de démocratiser l’architecture et de valoriser la production architecturale en Aveyron.

En savoir plus



 

 

 

 

 

Les deux derniers numéros des cahiers de l’eau sont sortis !

L’Union nationale des CPIE vient d'éditer les deux derniers numéros des cahiers de l’eau : Les indicateurs biologiques (Cahier de l’eau n°12) et Éducation à l’environnement et gestion de l’eau (Cahier de l’eau n°13).

Le réseau des CPIE est plus que jamais investit sur les enjeux liés à la gestion de l’eau.
L’Union nationale des CPIE pilote la réalisation d’actions collectives inter-CPIE et agit pour favoriser la circulation des ressources et la mutualisation d’expériences.
Sur cette thématique, elle publie les cahiers de l’eau du réseau des CPIE, une collection destinée à apporter des éléments techniques et des retours d’expériences sur des sujets à enjeux ou d’actualité de la gestion de l’eau.

Pour les télécharger



Des arbres et des sols : éléments clefs de fertilité

Quel est notre bien commun le plus précieux ? Des sols vivants pour une agriculture performante et durable !

Le nouveau livret d'Arbres & Paysage 32 est disponible, soit au format pdf en téléchargement, soit par envoi postal sur simple demande (contre 3 timbres) auprès d'Arbre & Paysage 32 - 93 route de Pessan - 32000 AUCH - 05 62 60 12 69 contact@ap32.fr



Appel à observations d'anomalies saisonnières

Vous l’avez peut-être déjà remarqué ? L’automne de cette année s’annonce aussi exceptionnel que l’hiver dernier en termes d’anomalies phénologiques. D’ailleurs, nombre d’entre vous ont déjà fait parvenir à l'Observatoire des Saisons des observations de cerisiers, de poiriers ou de mimosas en fleurs, de pommiers sans fruits, …

Ces anomalies sont pour la plupart liées à l’été chaud et sec que nous avons eu. Des records de sécheresse ont été enregistrés ce mois de septembre dans le Languedoc Roussillon, et ont gravement affecté le chêne vert et le chêne liège, espèces méditerranéennes pourtant résistantes à la sécheresse. Ce stress estival a probablement bouleversé le cycle phénologique de nombreuses espèces.
Pour en savoir plus



Les Causses et les Cévennes, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Qu'est ce que cela vous inspire ?

C'est pour répondre à cette question que l'Entente interdépartementale des Causses et des Cévennes a décidé, en partenariat avec le CPIE des Causses Méridionaux, de lancer l'opération «Points de vue».
Que vous soyez habitants, touristes, élus, enfants ou adultes, dites-nous, au travers de vos photos, ce que représente pour vous ce paysage culturel vivant de l'agropastoralisme.
Pour cela, envoyez vos clichés sous format numérique (limitation 2 photos par personne) accompagnés d'un titre, d’une légende, ou d’un commentaire à l'adresse suivante : pointsdevue@causses-et-cevennes.fr avant le 16 décembre 2016.

Vos photos seront présentées lors de soirées de restitutions conviviales qui seront organisées sur tout le territoire. Ce sera ainsi l’occasion d’échanger sur les différentes visions de ces paysages.

Pour en savoir plus


Innovons contre le gaspillage alimentaire en Occitanie

Des chercheurs et des pionniers combattent des idées reçues !

Ce premier colloque régional de recherche-action anti-gaspi aura lieu le 17 novembre 2016 à Montpellier et croisera les retours d'expériences et d'initiatives anti-gaspi avec les analyses psycho-sociales de nos comportements de gaspillage.

Du terrain ET de la réflexion !

Pour en savoir plus




Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, de la DREAL Midi-Pyrénées et du Conseil Départemental de l'Aveyron.

Vous avez des informations à nous communiquer ou une actualité environnement concernant le département ?
Contacter la rédaction
: CPIE du Rouergue - 25 avenue Charles de Gaulle -12100 Millau - Tel 05 65 61 06 57
Mail : cpie-rouergue@wanadoo.fr - www.cpie-rouergue@wanadoo.fr
www.aveyron-environnement.com

 


Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Liberté n°78-17 du 06/01/1978, vous pouvez à tout moment et sans motif,