Aveyron environnement infos n°24
PDF Imprimer

Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce document cliquer ici.

Numéro 24 - 3ème trimestre 2016


Mettre en place un Eco-Parlement des Jeunes

Depuis 2003, Eco-Emballages, éco-organismes qui assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers, s’est associé au Réseau Ecole et Nature pour développer le dispositif d’Eco-Parlement des jeunes® (EPj).

Un EPj met en réseau des classes ou des groupes de jeunes avec d'autres acteurs du territoire (collectivités, associations, entreprises) pour construire collectivement une communication en faveur de l'environnement et du développement durable. Ancré dans le territoire, l’EPj permet de s’adapter aux réalités du contexte local et de traiter de nombreuses thématiques dont la question du tri et du recyclage des emballages ménagers.

Pour vous aider, le Réseau Ecole et Nature met à disposition sur son site l'ensemble des fiches pédagogiques et méthodologiques pour la mise en place d'un projet d'EPJ ou autre dynamique participative.

Plus d'informations



 


Eco-Ecole, label international d'éducation au développement durable

497 établissements scolaires obtiennent le label en 2016
Cette année encore, des centaines d’écoles, de collèges et de lycées français ont mené des initiatives innovantes qui ont permis d'améliorer durablement le fonctionnement et la gestion de leur établissement. Le Jury Eco-Ecole a pu étudier une diversité de projets de grande qualité mis en place grâce au travail concerté de la communauté éducative, mais également des partenaires locaux (collectivités locales, associations, etc.).

L'Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe vous rappelle que les inscriptions pour le programme Eco-Ecole sont toujours ouvertes !

Alors si vous souhaitez rejoindre les établissements aveyronnais labellisés, comme le collège Marcel Aymard ou l'école des Lauriers roses à Millau ou bien encore l'école de Verrières, inscrivez-vous en ligne avant le 30 septembre!

P.S. : la réinscription des établissements scolaires déjà inscrits au programme est automatique.

Plus d'informations et inscription



Appel à participation "MANGER BIO ET LOCAL, C’EST L’IDÉAL"

"Manger bio et local, c'est l'idéal" est une campagne nationale organisée par le réseau des producteurs bio (FNAB) pour sensibiliser les citoyens et interpeller les élus sur les enjeux de l’agriculture biologique et des circuits-courts.

Dans le cadre de cette campagne, du 17 au 25 septembre 2016, des actions de sensibilisation et d'information sur l'agriculture biologique et la consommation bio et locale seront organisées en Midi-Pyrénées et dans toute la France.

Vous organisez un événement entre le 17 et le 25 septembre en lien avec les valeurs de la campagne ? Contactez l’APABA pour l’inscrire dans la campagne et bénéficier d’une campagne de communication nationale !

Consulter la Charte de la campagne



Un séjour "Zéro déplacement" à VALRANCE (Saint Sernin sur Rance)

Le Village Vacances Valrance a concocté un programme « zéro déplacement » à destination des scolaires en classes de découverte. Ecologique et économique, ce tout nouveau produit propose des séjours de 1 à 5 jours autour de la protection de la nature. Le principal support d’animation se trouve sur le site même de Valrance, « la colline de Saint Martin » qui abrite, sur ses 11 hectares, des daims en semi-liberté, des sentiers de découverte de la flore locale, plusieurs jeux extérieurs d’éducation à l’environnement, mais aussi un mur d’art pariétal, un bac à fouilles sur l’âge du cuivre… et un centre équestre.

Tout un programme à découvrir!



12 Projets d'Avenir aveyronnais au Festiv' 2016 avec la Région

La Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées accompagne, cette année encore, les «Projets d’Avenir». Elle soutient à travers ce grand concours régional les meilleures initiatives des lycéens des établissements publics et privés de l’Education nationale et de l’enseignement agricole ainsi que des apprentis des Centres de Formations (CFA).
Les « Projets d’Avenir » ont rencontré une nouvelle fois une forte mobilisation. 259 projets ont été déposés et 175 d’entre eux ont été retenus dont 12 pour le département de l'Aveyron par un jury composé notamment d’élus régionaux et des autorités académiques.

Près de 500 000€ sont consacrés par la Région à la réalisation de ces projets orientés autour de 4 thématiques fortes : Agenda 21, ouverture sur le monde, culture, dynamisation de la vie à l’internat.

Pour en savoir plus

Pour s'inscrire (Attention, accès réservé aux établissements)


Le gypaète barbu dans les Grands Causses

La LPO Grands Causses en partenariat avec le Parc national des Cévennes et le Parc naturel régional des Grands Causses a effectué un lâcher de gypaètes barbus dans les Grands Causses le mardi 24 mai 2016. Cette opération fait l'objet dorénavant d'un financement européen LIFE et s'inscrit dans un programme multi-partenarial, le LIFE Gypconnect, qui s'étend des Préalpes aux contreforts Pyrénéens.

La LPO Grands Causses et le Parc national vous proposent tout un programme d'animations autour de cet évènement.

Pour en savoir plus



Lancement de l'inventaire des zones humides du territoire du SIAV2A

Le Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Vallées de l'Aveyron et de l'Alzou (SIAV2A) a lancé la réalisation d'un inventaire des zones humides de son territoire.
Il s'agit de répertorier toutes les zones humides du bassin versant de l'Aveyron sur le territoire de compétences du SIAV2A et d'en décrire les caractéristiques générales (inventaires faune/flore, étude hydraulique…).
Cette étude a pour objectifs de disposer d'une base de données géoréférencée en vue de l'intégration des zones humides dans les documents d'urbanisme, d'améliorer les connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et sur la biodiversité à l'échelle du bassin versant...

Pour en savoir plus


 


Les Plantes exotiques envahissantes en Aveyron

Dans le cadre du plan régional d’actions sur les plantes exotiques envahissantes de Midi-Pyrénées, porté par le Conservatoire Botanique des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, et relayé par le CPIE du Rouergue en Aveyron, plusieurs sensibilisations ont eu lieu ce printemps via des foires comme "Alterna'Bio" ou "Plantes autrement au jardin des enclos", ou un accompagnement de commune.

"Forêt en Fête" a programmé une balade découverte autour de Sylvanès qui a attiré l'attention de bon nombre de visiteurs le samedi 11 juin. Quelques jours plus tard, c'est la commune de Saint-Félix-de-Sorgues qui proposait à ses habitants une réunion d'information. Une trentaine de personnes et les élèves de l'école primaire ont assisté à cette présentation qui fut accompagné de l'exposition éponyme conçue par l'Union régionale des CPIE de Midi-Pyrénées et installée à la bibliothèque communale. Suite à cette réunion, le Maire a souhaité qu'un tour de village se fasse prochainement pour découvrir ces plantes sur site et continuer l'alerte citoyenne indispensable pour la gestion et le contrôle de ces plantes.

Faciliter la détection, le signalement et l'étude des plantes exotiques envahissantes

Cette action s'inscrit dans la lignée de celle mise en place et animée par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, à savoir le réseau de surveillance.

Celui-ci est destiné à améliorer la connaissance sur les plantes exotiques envahissantes et à faciliter la détection précoce des émergentes ou de celles présentant des menaces pour la biodiversité, les activités humaines ou la santé.

Le réseau de surveillance s’appuie sur une stratégie régionale de recueil de données. Elle précise les priorités en terme de surveillance (espèces ou territoires cibles) et de connaissance (répartition, capacité de dispersion, suivi de sites pour évaluer les impacts sur la biodiversité…). Elle fixe la liste des espèces à rechercher en priorité.

Informations complémentaires

 



 

Des « découvertes récentes » de plantes indigènes ou exotiques en Aveyron

Des prospections menées en 2015 en Aveyron ont permis de mettre à jour des espèces et des stations nouvelles dignes d'intérêt. Les observations faites par le Conservatoire Botanique des Pyrénées et de Midi-Pyrénées l'ont été dans le cadre du programme pluriannuel de recherches de taxons protégés, rares ou menacés.

Ainsi, l'exploration du vallon confiné de la réserve du Fel a montré sa grande richesse ptéridologique avec la découverte de Dryopteris x complexa complexa, taxon hydride confirmé suite à des analyses des niveaux de ploïdie obtenus par cytométrie par le laboratoire de Ptéridologie de l'Université de Gand en Belgique. 
Polygala comosa est une nouvelle espèce découverte dans une pelouse xérophile dolomiticole, taxon souvent confondu avec certaines formes de Polygala vulgaris.

D'autres taxons, non natifs instables ou ne s'échappant guère de leurs lieux d'introduction (adventices) et des taxons envahissants au sens du Plan régional d'actions 2014-2019 sur les plantes envahissantes de Midi-Pyrénées ont aussi été signalés.

Notons ainsi la grosse station de Berce du Caucase Heracleum mantegazzianum, vers Baraqueville où une importante population d'une centaine de pieds a été cartographiée, installée depuis plusieurs années visiblement et qui devrait faire l'objet d'une intervention ciblée destinée à réduire la taille de la population.

Le Sporobole engainé Sporobolus vaginiflorus, a été repéré pour la première fois en Aveyron sur les berges du Lot, constituant donc une nouvelle espèce pour le département. Ce taxon poursuit sa progression à travers le Massif central, par le biais des axes routiers et plus particulièrement via le Cantal voisin où il est connu depuis une dizaine d'années.

Ces éléments de découverte et bien d'autres ont fait l'objet d'une publication dans le bulletin n°46 de la Société Botanique du Centre-Ouest.



Onet-le-Château dit non aux produits phytosanitaires

Depuis 10 ans, la Ville d’Onet-le-Château s’est engagée dans la démarche du «zéro pesticides». Les services des espaces verts et de la voirie ont en effet progressivement supprimé l’utilisation de pesticides, faisant figure de précurseur dans le département.

L’interdiction des pesticides dans les espaces verts publics entrera en vigueur en 2017. Mais la commune n’a pas attendu cette échéance pour mettre en place une gestion différenciée de ses espaces verts et de ses voies communales. « Opter pour le zéro phyto, c’est préserver la santé des citoyens et des agents municipaux, respecter la faune et la flore locales mais aussi montrer que des pratiques alternatives existent et sont efficaces », explique Jacky Maillé, adjoint au maire. L’abandon des produits phytosanitaires représente, pour la collectivité, un gain de 6 000€ par an. En savoir plus

De nombreuses communes aveyronnaises sont également engagées dans cette démarche, alors n'hésitez plus, mettez en oeuvre "Zéro phyto" dans votre commune!

Et si vous le souhaitez, le CPIE du Rouergue peut vous aider dans les différentes étapes de cette démarche : diagnostic, plan d'actions, communication, sensibilisation des habitants...




Le Cirque de Tournemire, Espace Nature Sensible

Le Département de l’Aveyron possède une richesse naturelle d’une grande valeur. La préservation et la valorisation de ces milieux naturels est l’un des chantiers porté par le programme Espaces Naturels Sensibles.

Début Juin, c’est le site du Cirque de Tournemire qui a été inauguré avec la maison du Plésiosaure dotée de panneaux sur la géologie, le Plésiosaure, la flore, les oiseaux, les chauves-souris.

Pour en savoir plus



PETR Centre Ouest Aveyron : opération collective d’audits énergétiques de bâtiments publics

Le PETR contribue à la démarche de transition énergétique en proposant à toutes les collectivités du territoire des audits énergétiques de bâtiments publics.
Le label TEPcv et l’opération collective permettent de bénéficier de tarifs très incitatifs, les audits seront cofinancées à 80% par l’Etat et la Région.

Plus de 50 bâtiments publics sont déjà inscrits sur une liste ouverte, et seront audités en 2016 et 2017.  L’opération vise à réaliser un état des lieux et un bilan des consommations et des dépenses énergétiques des bâtiments publics, informer les élus sur les aides financières aux investissements économes et sensibiliser à la maîtrise de l’énergie dans le bâtiment, proposer un outil d’aide à la décision avec plusieurs scénarios d’amélioration chiffrés en coût global afin de guider les élus dans les choix de travaux d’efficacité énergétique.

L’utilisation d’énergies renouvelables adaptées au territoire est également étudiée, permettant ainsi de réduire les impacts environnementaux associés. Au final, au moins 30% d'économies financières seront réalisées.


Pour en savoir plus



Le Projet de Parc de l'Aubrac en mode pleine nature

Suite à un long travail engagé au printemps dernier par le Syndicat Mixte de Préfiguration du Parc naturel régional de l'Aubrac, en partenariat étroit avec les collectivités locales, les prestataires et les associations du territoire, l'Aubrac ambitionne de devenir un Pôle d’activités de pleine nature.

Ce dispositif imaginé par l’Etat, les Régions et les Départements réunis au sein d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP), vise à développer, à l’échelle du Massif central, une offre touristique de qualité autour des activités de pleine nature : escalade, ski, pêche, VTT, randonnée pédestre ou équestre…

En savoir plus

 

Juillet et août


Peyreleau (12)

Animations avec la LPO Grands Causses

La LPO Grands Causses vient de sortir son nouveau programme d'animations dans le cadre de son festival nature 2016.

Retrouvez le programme



 

Juillet


Naucelle (12)

Des contes sur le patrimoine et l'environnement avec Marie-Eve Thiry

La conteuse et marionnettiste Marie-Eve Thiry se produira à Naucelle :
- Le 9 juillet à 11h à la Quincaillerie "Raconte-moi les vieux métiers" (en lien avec une exposition très intéressante sur les métiers en question).

- Les dimanches 17, 24 et 31 juillet et 7 et 15 août à 15h à l'étang de Bonnefon pour une balade contée sur la faune et la flore de l'étang.

Et puis, tout l'été, elle animera des stages et ateliers à destination d'enfants.



 

Juillet, août, septembre


Rivière sur Tarn (12)


L'été au Château de Peyrelade

Le Château de Peyrelade a ouvert ses portes :
-    du 1er juillet au 31 août, ouvert tous les jours de 10H à 18H (départ de la dernière visite guidée à 17H30 et de la dernière visite libre à 18H – fermeture du site 40 mn plus tard)
-    du 01 au 18 septembre tous les jours sauf le mardi de 10H30 à 17H30 (idem juin).

Des animations sont également organisées au château :
•    Les lundis et mardis du 18/07 au 16/08 : animations médiévales tout public.
•    Le mercredi après-midi du 13/07 au 24/08 : animations enfants.
Ces animations sont comprises dans le tarif d’entrée du château (Individuel + de 12 ans : 4 € / enfant 8 à 12 ans : 2 €). A noter également : un Pass Famille à 10 euros pour un couple et ses enfants de moins de 12 ans.

Infos / réservation : 05.65.62.21.34 En savoir plus



 

Eté


Decazeville (12)

 

Quand Decazeville était sous l'équateur!

Cet été, au Musée de Géologie de Decazeville, tous les secrets fascinants de la formation et de l'exploitation du charbon dans le Bassin de Decazeville vous seront révélés lors de votre visite.
Ce lieu de culture et de pédagogie vous propose un saut dans l'histoire fascinant, pour toute la famille, avec sa collection remarquable de fossiles de plantes découverts dans les profondeurs de la terre à l'époque de l'exploitation du charbon.

Exposition sur le Puy de Wolf
Découvrez la nature insolite de cette curieuse “montagne” située à deux pas du musée. Saviez-vous que sa roche aux jolis reflets verts, la serpentinite, est une rareté géologique qui chamboule la vie des plantes ? Ces plantes, d'ailleurs, y sont discrètes et certaines uniques au monde... Livret pédagogique pour les enfants.

Visites commentées du musée et sorties sur le terrain pour s’initier à la géologie, sur réservation.

Infos et réservations



 

Juillet, août


Aveyron (12)

 

Les animations de l'été du CPIE du Rouergue

Géologie, patrimoine, art et nature, biodiversité, un peu pour tous et pour tous les goûts!

...Un nouveau programme à découvrir et à pratiquer!

Retrouvez le programme



 

Juillet, août


Bozouls (12)

 

Biodiversité à Terra Memoria

Cette année les expositions temporaires présentes à Terra Memoria porteront sur le thème de la biodiversité :
-    « Biodiversité, nos vies sont liées »
-    «  Flore et Faune en Midi-Pyrénées »
-    « La biodiversité en Midi-Pyrénées, un autre regard »
-    «  Et si on jardinait … »

Sans oublier la biodiversité du territoire qui invite à la balade, les initiatives locales et un focus sur la vallée du Lot et le Causse Comtal.

Retrouvez l'Agenda du 3ème trimestre



Patrimoni n°63 juillet/août 2016

 

Côté "Histoire" : L’église Notre-Dame de Thérondels en Nord Aveyron par Jacques Martin, son histoire, sa partie primitive, ses décors et sculptures, son christ polychrome de la fin du XIIe s. – Les gisements métallifères et l'exploitation minière dans le Rouergue, avec le district minier de St-Jean-du-Bruel, Trèves, Villemagne par René Mignon –  Dans la suite de « légendes des Causses », cette fois « Les quilles de Roques Altes » sur le causse Noir par Katia Fersing et Jacques Astor.
Côté "Nature" : suite des amphibiens de nos régions avec la 2ème partie des Anoures : les différents crapauds vous livrent leurs secrets, par l’Observatoire des Amphibiens et les CPIE Massif Central et Midi-Pyrénées.
Côté "Occitan" :« Òc e la casèla » de Pèire Solassol e « lo Pic verd » de Gèli Combas.
Présentation de livres, DVD : " Millau au Moyen-âge " – " Lodève, cité occitane " –" Le dernier des cathares Pèire Autier " – " Flore occitane " – " Conjugaison occitane " –" Imbert de Salles défenseur de Montségur " – " Paisans de Roèrgue " ...
L’agenda du patrimoine et de la culture qui informe des conférences, expositions, animations... sur des thèmes patrimoniaux.

En savoir plus



Un programme radio sur les sciences participatives

Science participative, tous scientifiques ?
Observations et recueil de données sur les papillons, les écureuils, le plancton ou les planètes… Les sciences participatives qui font intervenir des non-scientifiques enregistrent une forte croissance depuis une quinzaine d’années. Grâce à internet et aux bénévoles de plus en plus nombreux, les scientifiques mènent des recherches souvent impossibles autrement.
L’émission radio, à écouter en ligne c’est par ici



 

 

 

 

 

C'est pas sorcier vous dit tout sur la mare et les amphibiens!

Ecologie d'une mare

Connaissez-vous l'araignée argyronète qui vit sous l'eau dans une toile gonflée de bulles d'air comme une montgolfière ? Et la larve du phrygane qui, à cause de son corps tout mou, est obligée de se fabriquer un fourreau avec des petits bouts de bois et des morceaux de plantes ?

Découvrez cet épisode sur la vie d'une mare.

Les amphibiens

Fred, Jamy et Sabine nous expliquent tout sur les grenouilles, les crapauds, les salamandres et autres amphibiens qui peuplent nos mares et nos forêts. Les grenouilles peuvent respirer au travers de leur peau toute fine. Mais comment font-elles ? Et pourquoi sautent-elles si bien ? Si une salamandre se coupe un doigt, celui-ci repousse. Pourquoi ont-elles cette chance et pas nous ? Voir l'épisode



"A l'écoute des paysages des Rougiers"

Dans le cadre de son programme d'interprétation du patrimoine, le Parc naturel régional des Grands Causses a lancé un appel à projet artistique, afin d'assurer auprès du public une médiation, sur la composition de ses paysages. Il s'agit de la porter à la connaissance, d'en valoriser le grandiose comme l'ordinaire, la carte postale comme l'antichambre... par la création de "passerelles entre paysages et culture".
En 2015, la proposition de l'artiste Amélie AGUT de l'atelier "ECHOES" sur l'entité paysagère des Rougiers a été retenue. A l'issue de plusieurs semaines de repérages, rencontres et résidences à travers les Rougiers, le documentaire sonore "A l'écoute des paysage des Rougiers" a vu le jour. D'une durée de 43 minutes et composé de 11 pistes, ce documentaire vient évoquer les paysages par l'oreille. C'est une sorte de road-movie poétique, un audio-guide atypique, une expérience sensorielle à découvrir et à partager.


L'écoute peut se faire sur le site internet du Parc



17ème édition du concours du Décibel d’Or

Depuis 25 ans, le concours du Décibel d’Or récompense les initiatives les plus innovantes dans le domaine de la lutte contre le bruit. Il s’adresse à tous les acteurs : PME, PMI, grandes entreprises et groupes industriels, collectivités territoriales, associations, établissements d’enseignement, équipes de chercheurs qui souhaitent valoriser leurs actions, leurs produits, ou leurs travaux en matière d’amélioration de l’environnement sonore.

Pour cette édition, 5 catégories ont été retenues :
•    « Villes et Territoires »
•    « Santé et Environnement »
•    « Produits, Outils et Méthodes »
•    « Matériaux acoustiques et Systèmes constructifs »
•    « Recherche »

L'enregistrement des dossiers de candidature sera clos le 9 septembre 2016.
Pour en savoir plus et Télécharger le dossier de candidature



La concertation dans les territoires au service de l’environnement

Rencontre nationale organisée par Comédie et la Fondation de France en partenariat avec l’Institut de la Concertation et le GIS Démocratie et Participation a eu lieu les 10 et 11 mars 2016 à Lyon.

Compte-rendu en ligne avec :
- le web documentaire : films des plénières, résumés des ateliers, entretiens réalisés sur place, présentation d’expériences, bonus...
- une synthèse en une quinzaine de pages.

Profitez-en pour visiter le nouveau site de Comédie : parcours, ressources méthodologiques
sur le dialogue territorial, banque d’expériences et monographies, notes de lecture...



_

Cours de botanique en ligne

La formation en botanique, en France et dans les pays francophones, est insuffisante face à la demande tant des amateurs que des professionnels. Aussi, Tela Botanica a décidé de développer de façon significative ses activités en matière de formation et de pédagogie dans ce domaine.

En septembre 2016, l’association lancera le premier MOOC d’une série portant sur la botanique et les sciences du végétal.

Informations et Inscriptions




Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la Région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, de la DREAL Midi-Pyrénées et du Conseil Départemental de l'Aveyron.

Vous avez des informations à nous communiquer ou une actualité environnement concernant le département ?
Contacter la rédaction
: CPIE du Rouergue - 25 avenue Charles de Gaulle -12100 Millau - Tel 05 65 61 06 57
Mail : cpie-rouergue@wanadoo.fr - www.cpie-rouergue@wanadoo.fr
www.aveyron-environnement.com

 


Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Liberté n°78-17 du 06/01/1978, vous pouvez à tout moment et sans motif,

Se désabonner