Aveyron environnement infos n°23
PDF Imprimer

Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce document cliquer ici.

Numéro 23 - 2ème trimestre 2016



Les énergivOres : créez vos cartes !

Sensibilisez les élèves à la maîtrise de l'énergie, faites-leur porter un message sur leur carte Les énergivOres !

Canopé, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques, propose aux structures scolaires ou périscolaires, de la grande section à la 3ème, une activité pédagogique autour de la web-série Les énergivOres, web-série d'éducation à la maîtrise de l'énergie.
A travers une activité créative, mettez en scène les objets du quotidien : à vous de les faire parler !
Une séance d’écriture, une séance de prise de vue, une séance de composition graphique/manipulation d’images et vos énergivOres seront prêts à concourir pour la plus belle création !

Plus d'informations



 


"Fais bouger ta cantine !"

Dans la continuité du manifeste Quand les cantines se rebellent ! de Julien Claudel et Stéphane Veyrat, Un Plus Bio lance sa campagne " Fais bouger ta cantine! ".

Citoyens et élus sont invités à se mobiliser en faveur du passage à une restauration collective bio, saine et locale et pour cela Un Plus bio a commencé son tour de France. Jusqu’en novembre 2016, Un Plus Bio va à la rencontre de ses membres et de leurs partenaires, des collectifs citoyens et des élus locaux engagés dans la transformation de nos cantines, avec pour objectif de créer de nouvelles synergies sur les territoires. Au menu : visites, discussions, projections, présentations, déjeuners...


Pour en savoir plus



Contribuez au réseau de surveillance des Plantes exotiques envahissantes de Midi-Pyrénées

Transmettez vos observations, vos images ou vos besoins afin de faciliter la détection, le signalement et l'étude des plantes exotiques envahissantes en Midi-Pyrénées :
- Téléchargez le bordereau d’inventaire pour consigner vos observations sur le terrain,
- Transmettez vos observations et vos images,
- Téléchargez le bordereau de suivi pour mettre en place un suivi sur un site envahi.

Les observations sont soumises à une procédure de validation par le Conservatoire botanique. Les observations validées contribuent aux dispositifs de surveillance et d'alerte des plantes exotiques envahissantes au niveau régional, national et européen.


En savoir plus



Un potager en permaculture avec la complicité des insectes à Saint-Jean du Bruel - Sauclières

Les deux écoles se lancent dans un vaste projet de développement durable. Cette année, les élèves se retroussent les manches pour créer un potager inspiré de la permaculture, qui est un mode de culture favorisant la biodiversité. Pour cela ils ont construit un hôtel à insectes pour chaque école, qui trônera tout près des buttes de culture.
A Saint-Jean du Bruel, des allées ont été creusées, permettant de cheminer dans ce beau potager en forme de mandala. Cela a fait de la terre à répandre sur les buttes de culture, en plus du fumier.
A Sauclières, les buttes ont été recouvertes de paille pour des cachettes à nos complices silencieux, les insectes. De plus, la paille protègera du froid les plants et gardera l’humidité lors des fortes chaleurs et elle empêchera les mauvaises herbes de pousser !

Pour en savoir plus

L'Observatoire des Vers Luisants est de retour !

En quoi consiste ce projet ? Il s'agit d'améliorer l'état des connaissances relatives aux différentes espèces de vers luisants.

Vous souhaitez vous impliquer ? Peu importe votre niveau de connaissances.
Pour le public non spécialiste, il existe deux types de démarches participatives qui consistent à relever la présence ou l'absence de l'insecte. L'une a lieu dans les jardins et la seconde, appelée "mission spéciale" a lieu en extérieur. L'objectif est de répondre à des questions simples concernant la pollution lumineuse, la fragmentation des habitats, l'usage des phytosanitaires, …

Pour en savoir plus



Participez à la Fête des mares du 30 mai au 5 juin !

Organiser un événement annuel dédié aux mares est l'occasion de mieux les faire connaître et de sensibiliser le grand public à l'intérêt de les préserver. Ainsi, tous les ans durant la première semaine de juin, la Fête des mares propose de nombreux événements sur l'ensemble du territoire national : des sorties nature, des expositions, des conférences, des chantiers, des journées techniques, des inventaires, etc...

Vous souhaitez en savoir plus sur cet événement ? Vous souhaitez organiser une manifestation ?



Fermeture de la via ferrata de Boffi

Comme chaque année, la via ferrata de Boffi sera interdite d’accès à tous pratiquants, du 15 mars au 15 juin 2016, pour permettre une nidification des oiseaux présents sur le site, et en particulier du crave à bec rouge.
Aménagée sur un site emblématique du Causse Noir à l’environnement fragile, une attention toute particulière a été portée à la conservation du milieu : accessibilité limitée, intégration paysagère des équipements, sensibilisation des utilisateurs par la signalétique in situ et sur les topo-guides.
La Communauté de Communes Millau Grands Causses souhaite préserver ce site hors du commun, et fait appel aux pratiquants pour qu’ils respectent cette interdiction. 

Informations complémentaires



mâle de Busard Saint-Martin : Herman Van Looken

« SOS busards » une association et un appel pour les sauver!

Les Busards cendrés, après avoir passé l'hiver en Afrique, ont repris la route vers la France et certains ne manqueront pas de rejoindre l'Aveyron pour s'y reproduire. Là, ils retrouveront les Busards Saint-Martin, déjà bien occupés à défendre leur territoire en vue d'une prochaine nidification. Repérez-les grâce à leurs ailes « gris clair » terminée par une pointe noire (mâle) ; la femelle, oiseau brun au croupion blanc, est plus difficile à détecter.
Malheureusement, une bonne partie des nids, construits au sol, seront installés dans les prairies fourragères, piège écologique sans précédent pour les Busards gris. Les œufs seront alors inévitablement détruits dès les premières fauches... Sauf si la couvée a pu être localisée et protégée à temps et cela peut-être grâce à vous !

Les Busards, en Danger d’Extinction sur Midi-Pyrénées, ont plus que jamais besoin de vous!
Si vous désirez participer, à votre mesure, à la sauvegarde des busards ou communiquer vos observations vous pouvez contacter «SOS busards» au 06 75 72 13 87 ou par mail sos-busards12@sfr.fr.



Dépollution de deux avens

Lors de prospections sur le terrain, les spéléologues du Comité Départemental de Spéléologie de l'Aveyron ont constaté un état des lieux préoccupant sur les sites karstiques de l'aven d'Ayrinhac, commune de Bertholène et de la grotte de Grate Pailles, commune de Cruéjouls.

Face aux risques que représentent ces deux sites pour l'environnement et l'homme, ils ont été intégrés dès leur constat, à l'inventaire régional des sources potentielles de pollution de l'eau en zone karstique en Midi-Pyrénées. Une réaction rapide des spéléologues pour enrayer au plus vite cette situation potentiellement dangereuse a été ensuite engagée : le nettoyage des deux sites a donc été organisé en novembre 2015.


Opération nettoyage des berges du Tarn

L'opération nettoyage des berges du Tarn qui s'est déroulée le samedi 5 mars dernier à Rivière-sur-Tarn a permis de ramasser : 1500 kg de déchets tout venant et 700 kg de ferraille qui ont été valorisés.
Que tous les bénévoles qui ont participé activement à rendre les berges plus propres soient remerciés!

L'opération en photos

Pour en savoir plus et visionner le reportage de FR3




Le PETR Centre Ouest Aveyron labellisé "Territoire à Energie positive pour la croissance verte"

Dès sa création, le territoire du PETR Centre Ouest Aveyron a été labellisé "Territoire à Energie Positive pour la croissance verte" (TEPcv) par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, dans le cadre d’un appel à projets national.
Cette reconnaissance est due aux actions déjà réalisées par les collectivités et à un véritable potentiel de développement durable et de transition énergétique qui reste à construire ensemble.
Fort de cette dynamique et de ce nouveau label, le PETR Centre Ouest Aveyron a contractualisé avec l’Etat afin d’obtenir une aide directe de 500 k€, qui pourra être renforcée en fonction de la qualité des projets et de leur contribution aux objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Pour en savoir plus



Rodez agglomération : Collecte et recyclage des piles par les facteurs

Rodez agglomération et La Poste engagent une opération test nationale consistant à la collecte des piles par les facteurs, directement auprès des habitants.

Du 17 mai au 11 juin 2016 suivant les secteurs, les piles seront collectées directement dans les boîtes aux lettres des habitants qui en auront fait la demande. Pour pouvoir bénéficier de ce service, il est impératif que la boîte aux lettres soit normalisée, c'est-à-dire pouvant être ouverte par le facteur.
Deux semaines avant, La Poste aura déposé dans toutes les boîtes aux lettres normalisées des 8 communes de l’agglomération, une notice explicative et un sachet de collecte des piles à usage unique.

En savoir plus



Rézo Pouce sur la communauté de communes du Saint-Affricain

La Communauté de communes du Saint-Affricain, en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Grands Causses, a mis en place depuis le 1er septembre 2015, un dispositif d’autostop organisé sur son territoire.
Le Rézo pouce est une solution permettant à des conducteurs et à des autostoppeurs de se rencontrer aux «arrêts sur le pouce» et de voyager ensemble.

Rézo pouce c'est un moyen de se déplacer au quotidien ; une alternative à la voiture individuelle ; un moyen économique de se déplacer ; une solution pour rejoindre les autres modes de transport du territoire ; une autonomie de déplacement pour les habitants ; crée et renforce le lien social entre habitants ; aussi et surtout une action positive pour l’environnement puisque nous abandonnons ou nous partageons notre véhicule pour augmenter le nombre de passagers par voiture…

Pour toutes ces raisons osons Rézo Pouce… Pour s’inscrire : c'est simple et gratuit !
-          à Saint-Affrique et à Roquefort : à l’office de tourisme (antenne de Saint-Affrique et antenne de Roquefort)
-          à Saint-Félix de Sorgues : à l’agence postale
-          à Vabres l’Abbaye : à la maison des services
-          à Saint-Rome de Cernon, Tournemire, Versols et Lapeyre, Calmels et le Viala, Saint-Félix de Sorgues, Saint-Jean d’Alcapiès : en mairie

Aujourd’hui près de 200 personnes sont inscrites au service et le temps d’attente moyen constaté est de 5 min en moyenne (et même 3 min en centre-ville et le long de la RD999).

En savoir plus

 

Avril, Mai, Juin


Hameau de La Sablière (48)

 

Dans les Gorges du Tarn, un lieu d’éveil écologique et environnemental

« Il s'agit d'un lieu d'éveil et de sensibilisation environnemental et écologique. Il y a aussi un éveil des sens puisque les plasticiens d'Oz vont mettre en valeur et en lumière le hameau."

L’association Essentielle – Les Amis de la Sablière a présenté en conférence de presse le 1er avril la programmation du « Pass’printemps 2016 » ainsi que les moyens qui seront mis en oeuvre et à disposition de ses partenaires dans le cadre de ses missions et activités : projections et débats, chantiers participatifs, visites libres, stages théâtre, spectacles ateliers enfants, activités de pleine nature...

Réservations et informations au 06 87 79 21 02

Programme de printemps
En savoir plus



 

Du 19 au 29 avril et juin


Bozouls (12)


Terra Memoria : Animations 2ème trimestre 2016

Vacances scolaires d'Avril : découverte à Terra Memoria : Une animatrice guidera petits et grands pour en savoir plus sur les volcans, les fossiles, les minéraux et la biodiversité.
Rendez-vous du 19 au 29 avril, du mardi au vendredi à 14h30 et 16h à terra memoria (durée 1h, sur réservation)

Juin : Exposition temporaire « La Biodiversité »
Retrouvez l’exposition de l’ARPE « Biodiversité, nos vies sont liées » du 18 juin au 03 septembre.

En savoir plus



 

15 mai


Saint-Sernin-sur-Rance (12)


Chasse-Pêche-Nature-Environnement à Valrance

Organisée tous les ans par les élèves BAC PRO Gestion des Milieux Naturels et de la Faune Sauvage, la journée chasse-pêche-nature-environnement est un rendez-vous incontournable, qui accueille près de 2000 personnes sur le site même de Valrance.

Dans le but d'informer et sensibiliser le public, les étudiants BTSA Gestion et Protection de la Nature et les jeunes BAC PRO Aménagements Paysagers s'associent à cette journée et proposent des animations nature à destination des plus jeunes, des expositions et des démonstrations diverses sur l'entretien des espaces naturels...
Pour en savoir plus



 

Année 2016


Saint-Léons (12)

 

Micropolis  : Top départ pour la saison 2016

Une nouvelle saison a démarré avec l’apparition de drôles de petites bêtes fort sympathiques ! Elles seront les héros incontestés des flyers, affiches et supports presse... À vous de les retrouver !
Lancement d’un nouveau film 3D produit par Micropolis. Découvrez aussi les 15 salles d’exposition, les vivariums avec plus de 70 espèces vivantes, les plantes carnivores, le mur tactile interactif et des surprises tout au long de l’année !

Programme complet



 

Printemps-été 2016


Aveyron (12)

 

Les ateliers nature et animations de l'été du CPIE

Nouvelles techniques de jardinage, randonnée découverte du Boundoulaou, produits ménagers nature. Géologie, patrimoine, art et nature, biodiversité, un peu pour tous et pour tous les goûts!

...Un nouveau programme à découvrir et à pratiquer!

En savoir plus



 

21 mai


Firmi (12)

 

Fête de la Nature au Puy de Wolf

Quelle est la faune du Puy de Wolf ? Quelles sont les espèces qui ont trouvé refuge sur ce site si particulier de notre région ? Cette sortie nature nous permettra de découvrir le Puy de Wolf à travers un autre regard : celui des animaux qui y vivent. Cette découverte sera aussi l’occasion de parler de ce site géologique remarquable, dont la roche vert sombre, appelée serpentinite, témoigne des grands bouleversements qui ont conduit à la formation du Massif Central et accueille une flore extraordinaire. Le puy de Wolf a beaucoup d’histoires à raconter liées à la vie quotidienne, à la formation de nos paysages actuels et passés…

Pour des raisons d’intégrité du site et d’organisation, le nombre de place est limité.

Renseignements et inscription obligatoire au CPIE du Rouergue



 

11 et 12 juin


Millau et Rodez

 

Bienvenue dans mon jardin au naturel

Cette opération se déroulera le samedi 11 et dimanche 12  juin 2016 à Millau et à Rodez. Venez à la rencontre des particuliers qui vous ouvriront leur jardin afin d’échanger sur les pratiques du jardinage au naturel. L’événement mobilise des jardiniers qui sont dans une démarche respectueuse de l’environnement : ils n’utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques.
Cette opération d’envergure nationale est proposée par le réseau des CPIE.

En savoir plus

Patrimoni n°61 avril/mai 2016

 

Dans ce nouveau numéro de Patrimòni, les lecteurs pourront découvrir la suite « des amphibiens de nos régions et les observatoires batrachologiques », avec cette fois les Anoures : les grenouilles vertes et brunes vous livrent leurs secrets. Cette série d’article est réalisé par l’Observatoire des Amphibiens et le Réseau des CPIE du Massif Central et de Midi-Pyrénées.
Ils trouveront également au sommaire :
Côté "Histoire" : L'église de St-Saturnin-de-Lenne, avec le décor du chevet, ses chapiteaux, modillons, cartouches et le détail de ces sculptures – Une nouvelle rubrique : « légendes des Causses », cette fois ci « lo ròc traucat » sur le Larzac.
Côté "Nature" : Les variétés fruitières locales cultivées en Rouergue, cerises, poires, châtaignes, pommes, noix... – Le Martin-pêcheur d'Europe au lac du Salagou, vu par un viticulteur amoureux des oiseaux.
Côté "Occitan" : Omenatge a Pèire Solassol amb sos textes e poèmas : Lo nauquet, lo Paire dels voldràs, Sant-Gervais.
Présentation de livres, CD : " L'espace occitan dans l'Histoire " – " Louisa Paulin " –" Sosc / Rêve " – " L'Aveyron " – " Causses et Cévennes " –" Qu'est-ce qu'elle a ma voix ? " – " Deman serà un autre jorn " – " Calèu "...
L’agenda du patrimoine et de la culture des mois de Mars et Avril, qui informe des conférences, expositions, animations... sur des thèmes patrimoniaux.

En savoir plus



Des applis ludiques pour réfléchir aux enjeux environnementaux

Vous êtes accro à votre portable où à votre tablette ? Vous aimez jouer ? Vous cherchez des jeux "intelligents". Vous trouverez des applis "écolos" mais pas toujours gratuites...

Dans "Les îles du futur", vous gérez une île ayant renoncée aux énergies fossiles et participez au bien-être de ses habitants du mieux possible.

Histoire interactive sensibilisant au changement climatique, "Les Saisons - Morphosis" retrace 20 000 ans d'évolution du paysage.

Super COP21, Jeu de course infinie aux enjeux écologiques : le joueur incarne un cycliste qui doit aller le plus loin possible tout en ralentissant le réchauffement de la planète.

Terrabilis : Ici comme sur Terre, vos actions influencent tous les joueurs et produisent des impacts collectifs. Si ces impacts sont trop forts, les conséquences peuvent être irréversibles !

En savoir plus



Un nouveau site pour l'IFREE, Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement

Unique en France dans sa construction partenariale et par ses missions, l’Ifrée apporte ses compétences et ses savoir-faire aux acteurs relais de la transition écologique et durable de la société et aux porteurs de projets dans les domaines : de l’environnement, du développement durable, de la transition énergétique et de la croissance verte.

Les domaines d’intervention de l’Ifrée se déclinent selon quatre axes : la recherche, les publications, l’accompagnement, la formation.

Pour découvrir le nouveau site




2015 en 365 initiatives

Pour la 4ème année consécutive, le média Efficycle propose une sélection des 365 initiatives qui ont le plus marqué l'année par leurs actions concrètes et positives.

Qu'elles émanent d'entreprises, d'associations, de territoires ou de citoyens, ces 365 initiatives sont une source d'inspiration et un bol d'air frais pour toutes celles et ceux qui voient le monde en mutation sous le spectre du respect des Hommes et de la Nature!

A télécharger gratuitement



Exposcience Régionale à Toulouse

Elle aura lieu les mercredi 25 et jeudi 26 Mai à la Maison de la Citoyenneté Nord.
Les Exposciences sont des temps forts de valorisation de projets de jeunes de la maternelle aux études supérieures. A Toulouse, elles sont organisées par le CIRASTI Midi-Pyrénées, collectif associatif regroupant des associations d'éducation populaire en sciences, techniques et environnement.
De nombreuses activités sont organisées pendant l'Exposcience Régionale pour permettre aux jeunes, exposants comme visiteurs, de pratiquer les sciences et les techniques de manière ludique et participative.
Pour vous inscrire



1ères Rencontres de l'Information - Documentation en EEDD à Montpellier

Vous êtes en charge de l'information-documentation, personne-ressource, enseignant, animateur, étudiant ... Vous souhaitez échanger, vous former, jeter les bases d'un réseau documentaire en environnement et éducation à l'environnement. Découvrez le programme des conférences, ateliers, animations, sorties nature et inscrivez-vous dès à présent : le nombre de places de certains ateliers est limité !
Nous vous attendons nombreux les 9 et 10 juin à Montpellier !

Informations et Inscriptions



Vous avez des informations à nous communiquer ou une actualité environnement concernant le département ?
Contacter la rédaction
: CPIE du Rouergue - 25 avenue Charles de Gaulle -12100 Millau - Tel 05 65 61 06 57
Mail : cpie-rouergue@wanadoo.fr - www.cpie-rouergue@wanadoo.fr
www.aveyron-environnement.com

 


Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Liberté n°78-17 du 06/01/1978, vous pouvez à tout moment et sans motif,

Se désabonner