Aveyron environnement infos n°22
PDF Imprimer

 

 

Si vous n'arrivez pas à lire correctement ce document cliquer ici.

Toute l'équipe du CPIE du Rouergue vous souhaite
une belle et heureuse année !

Numéro 22 - 1er trimestre 2016




 


GECO des Grands Causses : l'économie circulaire dans les gènes

Le groupement d’entreprises éco-responsables fonctionne à plein régime et compte déjà plusieurs réalisations très concrètes à son actif, conduisant ainsi le territoire de Millau sur le chemin d’un pôle régional de l’économie circulaire.

La première des réalisations du Géco des Grands Causses est l’organisation de la collecte des palettes de bois de plusieurs entreprises du territoire. La société Catusse, d’Onet le Château, récupère ainsi régulièrement les palettes de six adhérents du Géco, dont l’un des membres, Crisco, a par ailleurs conçu un site internet et une application permettant de rationaliser la collecte et de gérer les stocks. Ce sont ainsi 8 000 à 10 000 palettes de bois qui seront récupérées et remises en circulation après reconditionnement.

Pour en savoir plus et connaître d'autres actions



 

Participez au concours "Stockholm Junior Water Prize"

Ouvert aux 15-20 ans inscrits dans l'enseignement secondaire, en BTS et prépas, ce concours vise à sensibiliser les jeunes scientifiques en herbe aux enjeux de l’eau et de la transition écologique. Suite à la Conférence sur le climat (COP 21), ils sont encouragés à soumettre des projets en lien avec ces enjeux majeurs, l'eau et l'énergie par exemple.

3 prix de 1000€ sont à remporter pour des projets ingénieux qui se présentent sous la forme d’innovations scientifiques, d’outils de sensibilisation et de mobilisation d’un public déterminé, ou d’actions concrètes de terrain. L'équipe des finalistes sera invitée une semaine à Stockholm pour la finale internationale. En 2016, 30 pays participeront à l'aventure pour remporter le Prix de 15 000 $ qui sera remis par la princesse Victoria de Suède, pendant la World Water Week.

Ce programme bénéficie du soutien du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

En savoir plus




Les Trophées du développement durable 2015 

L'édition 2015 de la remise des Trophées du développement durable en Midi-Pyrénées s'est déroulée le mardi 24 novembre à l'issue du 4e petit-déjeuner de la Région Midi-Pyrénées organisé en partenariat avec l’ARPE dans le cadre de la COP21, avec le soutien du Groupe La Poste et de la CCI Midi-Pyrénées.
Ce concours régional récompense depuis 2002 des entrepreneurs soucieux d'intégrer les valeurs du développement durable dans le développement de leur activité économique.

Pour découvrir les lauréats



Projet Terracycle à Monteils

Dans le cadre du programme de collecte de la brigade des instruments d'écriture proposé par Terracycle (entreprise de recyclage de différents matériaux) les élèves de seconde Professionnelle SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) du Lycée François Marty de Monteils organisent une collecte volontaire d'instruments d'écriture sur l'ensemble de l'établissement.
Cette classe, porteuse du projet s'est chargée de créer des boîtes, des affiches et de sensibiliser les élèves de l'établissement à cette écocitoyenneté.

En savoir plus

5ème édition des « Rencontres naturalistes de Midi-Pyrénées »

Organisée par l'association Nature Midi-Pyrénées et les associations naturalistes gersoises, elle se tiendra dans la salle des Cordeliers à Auch (Gers) du 11 au 13 février 2016.

Rendez-vous incontournable des acteurs de l'environnement et de la nature en Midi-Pyrénées, ces rencontres seront, comme les précédentes, une occasion privilégiée d’échanges et de discussions autour de la connaissance et la conservation de notre riche patrimoine naturel.
Communications, tables rondes et séances autour de posters seront au rendez-vous !

Le programme de ces 3 journées est désormais en ligne, et les inscriptions sont ouvertes !

En savoir plus




La faune sauvage à l'heure du changement climatique

Grâce aux suivis sur les mammifères et les oiseaux mis en place depuis plus de trente ans l’ONCFS a pu récolter, centraliser et analyser les données présentées dans le dépliant "La faune sauvage à l’heure du changement climatique".

La sélection d’études scientifiques présentée rassemble une grande variété de réponses possibles au changement climatique : adaptation (oie cendrée) ou  non (chevreuil) des  espèces,  influence graduelle  de la température moyenne (sarcelle  d’hiver) ou effets concrets de la généralisation des événements  dits extrêmes (perdrix  grise), modification du comportement (grand tétras, canard colvert) ou de la morphologie (bouquetin).

En savoir plus



Thérondels en mode développement durable

La commune de THERONDELS a mis en place plusieurs actions exemplaires :

- elle n’utilise plus depuis plusieurs années de produits phytosanitaires.

- elle a une plateforme communale de gestion des déchets, dépendant d’un projet de la Communauté de Communes du Carladez, qui réceptionne les déchets verts ensuite co-compostés grâce à un partenariat avec un agriculteur, de même les plastiques agricoles( 11 t) ont été récupérés sur ce site en avril 2015. Et  comme les meilleurs ambassadeurs de tri  sont les enfants, l'école de la commune a visité le site de Millau, encadré par le CPIE du Rouergue en partenariat avec le SYDOM.

- la commune a également mis en place un PLU exécutoire depuis le 20 mars 2014 qui protège les zones naturelles Ap, Np, N.

- d'autres projets sont en réflexion : lombricompost et composteurs, travail sur les économies d'énergie....




Rodez Agglomération, « Territoire zéro déchet,  zéro gaspillage »

Rodez Agglomération figure parmi les 95 territoires lauréats du second appel à projets « Territoires Zéro Déchet, Zéro Gaspillage » lancé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie durant l’été 2015. Un appel à projets qui a pour objectif de mobiliser les collectivités autour d’une démarche exemplaire d’économie circulaire en initiant des dynamiques de coopération sur le territoire avec les entreprises de l’économie sociale et solidaire, les entreprises classiques, les associations, le citoyen…

Rodez Agglomération, comme chacun des lauréats, a désormais pour mission de mettre en place un programme d’actions concrètes et innovantes de trois ans, piloté par une gouvernance participative et devant permettre une progression concrète vers l’objectif « zéro déchet, zéro gaspillage ».

En savoir plus




Le territoire du Centre Ouest Aveyron  labellisé TEPcv

Le territoire du Pôle d'Equilibre Territorial et Rural Centre Ouest Aveyron a été labellisé "Territoire à Energie Positive pour la croissance verte" (TEPcv) par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, dans le cadre d’un appel à projets national.
Cette reconnaissance est due aux nombreuses actions déjà réalisées par les collectivités du territoire en faveur de la transition énergétique, mais aussi grâce à un véritable potentiel de développement durable qui reste à construire.
Fort de cette dynamique et de ce nouveau label, le PETR Centre Ouest Aveyron vient de contractualiser avec l’Etat afin d’obtenir une aide directe de 500 k€, sous forme de conventions "Territoire à Energie Positive pour la croissance verte".

Contact pour en savoir plus



La Communauté de Communes Millau Grands Causses lutte contre la Renouée du Japon

La Communauté de Communes Millau Grands Causses œuvre pour des missions de préservation de l’environnement et notamment de lutte contre les espèces invasives comme la Renouée du Japon.

Cette espèce originaire des pays d'Asie colonise les rives et induit un déséquilibre écologique important puisqu’elle concurrence fortement les autres espèces rivulaires. Elle pose aujourd’hui de sérieux problèmes car elle se régénère très facilement par simple bouturage, à partir de fragments de tige ou de rhizome. Sa propagation peut être facilitée par l’homme lors de fauche en bordure de route ou bien disséminée par les crues.

Pour plus d'informations



Dispositif ECO-MOBILIER à la déchèterie intercommunale de Millau

Après un mois de fonctionnement à la déchèterie intercommunale de MILLAU, les premiers résultats de la mise en place, par le Communauté de Communes de Millau Grands Causses, d’une nouvelle solution de recyclage des meubles hors d’usage sont très encourageants :

Résultats de novembre 2015 :
•    23 tonnes de mobilier récupérées dans la benne spécifique « Eco-Mobilier »
•    13 bennes remplies
•    l’équivalent de 165 tables en bois et de 165 canapés 3 places.

Pour tous renseignements




Le compostage collectif en milieu rural testé à Saint-Félix-de-Sorgues

Inspiré par le compostage collectif en pied d'immeuble, le CPIE du Rouergue s'est lancé dans l'accompagnement des communes volontaires pour la mise en place du compostage collectif en milieu rural. Ce dispositif consiste à aménager avec les habitants et la Mairie, un site où chacun pourra apporter ses déchets de cuisine qui représentent à eux seuls 30% du volume des ordures ménagères. C'est un vrai projet de développement durable : on réduit les coûts, les transports, la quantité de déchets destinée à l'enfouissement, on évite l'appauvrissement des sols, on crée du lien entre les habitants et on obtient du compost mis à la disposition des utilisateurs pour le jardinage, les plantes d'intérieur...
Saint Félix-de-Sorgues est la première commune aveyronnaise à tester ce dispositif : chaque habitant est invité à participer à ce projet collectif, convivial, et environnemental. Une initiation au compost est prévue et un seau, fourni par la Communauté de Communes du Saint-Affricain, sera distribué aux futurs utilisateurs. Les élèves de l'école seront également sensibilisés.

Si une telle aventure vous tente, n'hésitez pas à contacter le CPIE du Rouergue!

Par ailleurs, le département de l'Aveyron compte désormais 2 nouveaux maîtres composteurs : Florence POLLET au CPIE du Rouergue et Fabienne BERTHOLOM à Terre-école.

 

Du 12 décembre 2015 au 07 mai 2016


Millau

(12)


Les monstres à la plage : sur les traces des reptiles et des dinosaures des Causses

Le musée de Millau et des Grands Causses vous propose une exposition "Sur les traces des reptiles et des dinosaures des Causses". L'exposition présente, au travers de la collection de paléontologie régionale constituée par Jacques Sciau, et dont il a fait don à la Ville de Millau en décembre 2014, de suivre sur plus de 100 Ma, du Permien (- 280 Ma) au Jurassique (- 180 Ma) le peuplement des Grands Causses :amphibiens, dinosaures, reptiles marins...

En savoir plus



 

vendredi 29 janvier 2016


Decazeville

(12)

 

« Curiosités minérales  »

Le Musée de Decazeville vous propose une conférence animée par Didier Nectoux, géologue et conservateur du Musée de minéralogie de l’Ecole des Mines de Paris.

A travers une sélection d’images aussi somptueuses les unes que les autres où art et science se mêlent dans une large palette de couleurs, de reflets et de transparences révélant les formes et les matières les plus inattendues, Didier Nectoux nous fera découvrir les merveilles du monde minéral.

Vendredi 29 janvier à 20H45 à l’Espace Yves Roques. Entrée gratuite. Tout public



 

samedi 30 janiver 2016


Saint-Affrique

(12)

 

Observatoire des saisons : un atelier pour devenir observateur

Lancé en janvier 2013, l’Observatoire Des Saisons de l’Aveyron est un inventaire participatif et scientifique sur le changement climatique. Pendant une demi-journée, le CPIE du Rouergue, relais local de l'ODS, amènera chaque nouvel observateur à la découverte de la démarche de l’observatoire, des espèces à suivre et de leurs rythmes de vie. Le protocole d’observation et la façon de remplir une grille d’observation seront testés en sortie terrain.

En savoir plus



 

samedi 13 février 2016 


Millau

(12)

Agir pour la biodiversité

Le printemps approche... alors venez donner un coup de main à la nature. Comment? En fabriquant des gîtes pour accueillir la biodiversité chez vous (jardin, balcons, bord de fenêtre).
Apportez vos outils (marteau, perceuse, scie, vis et clous...), le CPIE du Rouergue fournira les matériaux nécessaires pour les gîtes.

En savoir plus



 

19 au 27 mars 2016


Aveyron (12)

 

Journée internationale des forêts

Depuis le 21 Mars 2014, la France a désormais sa Journée internationale des forêts !

Du 19 au 27 Mars 2016, des centaines de manifestations auront lieu partout en France, pour vous faire découvrir les différentes facettes et les richesses de l’arbre et de la forêt.
Vous pouvez participer à la Journée internationale des forêts en organisant une manifestation, même modeste, ou bien en participant aux événements organisés près de chez vous.

En savoir plus


Patrimoni n°60

Dans le nouveau numéro de Patrimòni, des mois de Janvier et février 2016 vous pourrez découvrir la suite « des amphibiens de nos régions et les observatoires batrachologiques », avec cette fois : les Urodèles, tritons et salamandres. Cette série d’article est réalisé par l’Observatoire des Amphibiens et le Réseau des CPIE du Massif Central et de Midi-Pyrénées.

Egalement au sommaire :
Côté "Histoire" : À la découverte des premiers habitants de l'Europe, avec les fouilles préhistoriques de la Caune de l'Arago à Tautavel, par le professeur Henry de Lumley –  Les Modillons de l'église romane de Perse à Espalion, par Jacques Martin – Les Wisigoths (fin), peuple souverain, par Jòrdi Labouysse.
Côté "Occitan" : Loiras (loutres) per Gèli Combas.
La présentation de livres, CD et l’agenda du patrimoine et de la culture des mois de Janvier et Février, qui informe des conférences, expositions, animations... sur des thèmes patrimoniaux.

En savoir plus




Un nouveau site internet pour l'Observatoire Régional de l'Énergie

Mis en place en octobre 2003, l’Observatoire Régional de l’Énergie est un outil d’observation et d’information sur la situation énergétique régionale, un lieu de concertation entre les acteurs régionaux de l’énergie, doté d’une capacité de proposition.

L’OREMIP est mis en œuvre par le Conseil régional avec le soutien de l’ADEME – dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 – et animé par l'ARPE. Un comité de suivi, composé des principaux organismes fournisseurs et utilisateurs des données liées à l’énergie, se réunit deux fois par an pour prendre connaissance des travaux de l’OREMIP et proposer des orientations.

Afin de mettre toutes les données et analyses de l'OREMIP à disposition des acteurs régionaux de l'environnement et de l'énergie, ainsi que des collectivités locales et du public, un nouveau site internet vient d'être mis en ligne.



"Le climat change, et nous ?"

L'opération "Plus d'arbres, plus de vie!" propose la brochure "Le climat change, et nous ?". Celle-ci explique en quelques pages la façon dont nous modifions le climat et propose des solutions pour agir. Elle s'adresse à tout citoyen, jeune ou adulte, qui s'interroge sur le climat et se demande ce qu'il peut faire à son échelle : à l'école, à la maison, dans son travail ou dans sa ville.
Les pages 8 et 9 de la brochure sont consacrées aux forêts et au bois, centraux dans le cycle du carbone et dans le chapitre des solutions à la fois locales, nationales et internationales. Elle vise ainsi à aider les porteurs de projet à intégrer les enjeux du climat dans leur démarche de développement durable.

En savoir plus et télécharger



Bio à la cantine : un manifeste met les pieds dans le plat!

Le collectif du Club des Territoires Un Plus Bio (30 collectivités, plus de 20 millions d’habitants) publie le manifeste "Quand les cantines se rebellent", signé par Stéphane Veyrat, directeur de l’association et  Julien Claudel, journaliste.

5 propositions figurent au sommaire : manger bio, c’est politique ; manger mieux sans dépenser plus, c’est possible ;  approvisionner les cantines localement sans dégâts pour la planète ;  en finir avec l’excès de viande de mauvaise qualité ;  changer les pratiques agricoles et alimentaires, c’est bon pour le climat.

En savoir plus

Les 20ème hivernales de Puydarrieux

Rendez-vous les 30 et 31 janvier 2016 pour le Festival environnement les 20èmes hivernales à Puydarrieux (Hautes-Pyrénées) : Expositions - Projections de films - Observations d'oiseaux - Sorties terrain - Conférences, dans une ambiance conviviale autour de la cheminée et du bar.

Renseignements et informations



Aquacity Game : un "serious game"

Jeu innovant centré sur le thème de la gestion du service public de l'eau.

Jouez le rôle d'un gestionnaire du service de l’eau du bassin cannois. Votre mission consiste à gérer l'approvisionnement, le transport et la fourniture d'eau au robinet en tenant compte des risques affectant l'environnement et les ressources en eau (pollution, incendies, inondations, sécheresses, changements climatiques...).

Conçu et développé par Interactive 4D pour le syndicat intercommunal du bassin cannois et la Lyonnaise des Eaux, Aquacity Game permet aux habitants du territoire, jeunes et adultes, de comprendre, de manière ludique, le service de l'eau au quotidien.

Pour jouer




"Les Petits Reporters de la Bio"

L’Agence BIO a lancé la 4ème édition du Concours  « Les Petits Reporters de la Bio » au début de l’automne.

Avez-vous choisi le thème de votre magazine 4 pages ? Il peut traiter des sujets de votre choix, voici quelques exemples: « La bio dans mon restaurant scolaire », « Les fruits et légumes de saison bio », « Du blé au pain bio », « L’élevage bio », « Mon poulailler bio », « De la vache au yaourt bio », « La bio dans ma région », « Notre potager bio », « Manger Bio, le bon calcul », …

Vous avez jusqu’au 22 avril 2016 inclus pour envoyer le journal de vos élèves ou groupes d’élèves constitués dans un cadre d’activités périscolaires !

Pour en savoir plus et se préinscrire





FNE Midi-Pyrénées, sentinelle de l'environnement

Le Prix Pourri'zer de l'environnement est une initiative originale portée par FNE Midi-Pyrénées. Ce prix sera décerné début 2016 à un établissement public et un établissement privé ayant remporté le vote du public : il s'agit de structures portant atteintes à la protection de la biodiversité en Midi-Pyrénées.
Par cette action humoristique, FNE souhaite mettre l'accent sur des actions totalement inacceptables sur le plan environnemental, qui sont réalisées à l'échelle de notre région.
Cette appréciation est réalisée à partir d'éléments factuels présentant toutes ces irrégularités. L'ensemble de ces acteurs a par ailleurs été attaqué en justice par FNE, pour les infractions qui leurs sont reprochées.

En savoir plus

Vous avez des informations à nous communiquer ou une actualité environnement concernant le département ?
Contacter la rédaction
: CPIE du Rouergue - 25 avenue Charles de Gaulle -12100 Millau - Tel 05 65 61 06 57
Mail : cpie-rouergue@wanadoo.fr - www.cpie-rouergue@wanadoo.fr
www.aveyron-environnement.com

 


Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Liberté n°78-17 du 06/01/1978, vous pouvez à tout moment et sans motif,

Se désabonner