D

M

D

D

M


Zones humides

Les zones humides constituent des milieux tout à fait originaux dans le paysage aveyronnais.

Elles jouent un rôle considérable en période de sécheresse grâce au stockage et à l’alimentation des sources et ruisseaux en eau.


Les tourbières acides de l’Aubrac et du Lévézou sont les plus nombreuses et bénéficient d’un regain d’intérêt de la part du monde agricole, lié aux étés très secs que le département a connu ces dernières années.

 

Elles peuvent constituer des ressources de fourrage intéressantes et on y encourage un pâturage extensifqui a pour intérêt de maintenir les milieux ouverts, sans les dégrader.

Ces tourbières favorisent le développement de plantes très spécifiques adaptées au manque de matières azotées de ces milieux (Drosère , carex, linaigrette…)

 


Les tourbières alcalines sont quant à elles envahies par la roselière riche en espèces comme les prêles et les caladiums.

Certaines zones humides offrent une flore très particulière, comme dans le Rougier de Camarès, où l’unique source salée du département contient des plantes halophytes (plantes qui peuvent vivre dans des milieux à forte salinité).

 

Pour une meilleure connaissance de ces milieux, des inventaires ont été ou sont mis en œuvre.

Ainsi, un Atlas des zones humides de l’Aubrac et du Lévézou (paru en 2009, édité par l’ADASEA de l’Aveyron) est consultable auprès du CPIE du Rouergue.


Pour les collectivités ou les particuliers qui souhaitent s’informer ou obtenir une aide quant à la gestion respectueuse d’une zone humide, la Cellule d’Assistance Technique des Zones Humides de l’Aveyron (CATZH Aveyron) et le Réseau SAGNE qui agissent en faveur de la conservation des zones humides de Midi-Pyrénées.

 

Survolez la carte pour faire apparaître les endroits où on trouve des zones humides

 

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires