Le Causse de Sévérac recèle de nombreux sites mégalithiques et en particulier sur la commune de Buzeins. Ce petit village antique est un endroit riche en découvertes … Son église, sa fontaine, ses différentes bâtisses, sans oublier ses dolmens.
Face à la mairie, vous trouverez toutes les informations concernant le circuit des dolmens et l’historique des dolmens. Vous avez deux options possibles :
- une randonnée (balisée en jaune) qui part de l’église de Buzeins et offre une variante qui raccourcit la boucle initiale de 8.5km.
- un circuit routier de 40 km. Les dolmens sont signalés. Voir le circuit sur le site de l’office de tourisme

Au coeur du village de Buzeins, deux édifices se font face sur la place centrale. L’église Saint-Félix d’une part, édifice du XVIIIème siècle, fortifiée et en forme de croix grecque. Elle subit la tourmente des guerres de religion et fut reconstruite à la fin du XVIème. Elle fut à nouveau transformée au XIXème siècle avec la construction d’un corps de bâtiment de 3 nefs à 4 travées. Impossible de rater le tilleul à petites feuilles qui la dépasse.
D’autre part, si Buzeins possédait un château défensif à l’époque féodale, le château détruit servit sans doute à la construction du château actuel, avec sa tourelle gothique à la base et Renaissance au sommet.



- En chemin, vous pourrez aussi voir plusieurs sites intéressants, comme le puech de Buzeins, culminant à 864m. il correspond à un ancien volcan, d’ailleurs vous pourrez remarquer des orgues basaltiques. Deux tables d’orientation vous permettent de découvrir les vues sur l’Aubrac, une vue magnifique sur les Monts d’Aubrac, du Lévézou, des Cévennes, du pays Ruthénois, des Causses de Sévérac et du Comtal. En alllant vers le Puech, allez aussi voir la fontaine-lavoir restaurée du Théron et son tilleul.
- Sur la D582, La maison des Dolmens, site de Découverte du Parc Naturel Régional des Grands Causses, propose une exposition sur les dolmens et la vie des hommes préhistoriques. Devant elle, dans le petit parc public en bordure de route, vous ne saurez manquer de remarquer deux tilleuls à petites feuilles dont un au gros fût scindé en deux et creusé. Ils auraient été plantés en 1593, tout comme deux autres, à la conversion d’Henri IV au catholicisme.


A 3 kilomètres à l’Est de Buzeins, s’élève le vieux château de Buzareingues et son magnifique marronnier.


Renseignements :

Office de Tourisme** du Pays Sévéragais
5 rue des Douves
12 150 Sévérac-le-Château
Tel : 05 65 47 67 31
Email : contact@tourisme-severaclechateau.fr