D

M

D

D

M
Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


Observatoire régional

Observatoire des amphibiens en Massif Central

Le réseau des CPIE collabore avec le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et la Société Herpétologique de France (SHF), dans la mise en place d’observatoires régionaux des amphibiens à l’échelle du territoire national.


Ces observatoires régionaux sont des antennes de l’Observatoire National de la Batrachofaune Française.


Avec la volonté affirmée de s’inscrire dans cette dynamique nationale de sciences participatives, les CPIE implantés sur le territoire du Massif Central (régions Limousin, Auvergne, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon), ont créé et animent en concertation avec leurs partenaires locaux : un réseau d’observatoires des amphibiens en Massif Central.

 

La démarche adoptée au sein des différents observatoires est la suivante

 

1- Connaissance scientifique de la biodiversité des amphibiens, vulgarisation et diffusion de la connaissance de l’observatoire.

Ce volet scientifique, basé sur le protocole MARE-POPAMPHIBIEN élaboré par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et la Société Herpétologique de France (SHF).

Objectif général : Améliorer les connaissances naturalistes sur la batrachofaune de chaque région du Massif Central, par des études scientifiques intégrant des données généralement inaccessibles car sur terrains privés.

 
2.   Opération "Un dragon dans mon jardin" : communication, sensibilisation et information auprès des populations régionales.


Ce volet de sensibilisation du public et de conservation des espèces et des habitats via le programme de sciences participatives « UN DRAGON ! Dans MON jardin ? ».

Objectif général : Mise en oeuvre d'actions de sensibilisation des populations régionales et de protection des milieux favorables aux amphibiens via l'implication citoyenne et les sciences participitatives.

 

Retrouvez cet observatoire sur http://www.amphibiens-massif-central.org/

 

Le Réseau des observatoires des amphibiens en Massif Central et ses déclinaisons régionales sont marqués  "Observatoires Locaux de la Biodiversité"

 

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires