D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim


Lettre d'information n°36 - 3ème trimestre 2019

 

Être écocitoyen

 
 Manger Bio et Local c'est l'idéal en Aveyron

 En Aveyron, de juin à décembre, retrouvez un programme d'événements organisés dans les fermes bio et sur les lieux de vente en circuits courts : repas bio, marchés bio, conférences, ciné-débats, visites de fermes, dégustations, etc...Par ici le programme 2019.

 

 

Saint-Beauzély lance le défi : une semaine sans voiture !

Du 22 au 29 juin, le village de Saint-Beauzély est devenu un territoire test, pour la première édition de « La semaine sans ma voiture », une expérience lancée par l’association In’VD (Innovation Véhicules Doux) afin de promouvoir la mobilité douce. Pendant une semaine, l’association In'VD (Innovation Véhicules Doux) a souhaité promouvoir et faire connaître la mobilité douce pour les déplacements utilitaires (travail, courses, écoles…) et notamment à la population rurale, amenée à se déplacer beaucoup plus que la population urbaine. Ainsi, pendant sept jours, des alternatives à leurs moyens de transport habituels ont été proposées aux habitants du village pour leurs trajets quotidiens. Pour en savoir plus.

 

  Lilo, le moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux !

 💧Chaque goutte compte 💧 Pour aider à financer les associations aveyronnaises comme l'Apaba, la LPO, le CPIE etc... utilisez le moteur de recherche solidaire Lilo ! Vos recherches financent ainsi gratuitement des projets sociaux et environnementaux. Grâce à lui, vous pouvez agir gratuitement pour changer les choses simplement en effectuant vos recherches quotidiennes. En effet, une recherche internet = une goutte d'eau 💧. Goutte d'eau qui correspond ensuite à une somme d'argent que vous pouvez dès lors reverser à une association partenaire de votre choix. Lilo c'est gratuit et 100 % français ! Lilo respecte votre vie privée : il ne collecte pas vos données et agit contre le tracking publicitaire... Pour en savoir plus.

 

Réduisons nos déchets grâce aux poules

Le saviez-vous ? 34% de nos poubelles noires sont composées de déchets organiques (aliments, épluchures) qui ne sont ni compostés ni réutilisés. De plus, une poule peut ingurgiter jusqu'à 150 kg de déchets organiques par an… C’est avec ces deux constats que la Jeune Chambre Economiqe (JCE) de Millau a couvé l’idée du projet Eco’Cotte : installer un poulailler collectif en ville. Outre le recyclage des déchets, ce projet présente d’autres avantages : favoriser le lien social, partager les tâches et avoir de bons œufs. La JCE réfléchit actuellement à la conception du poulailler et cherche des bénévoles-bricoleurs pour construire une maison aux futures cocottes alors si vous souhaitez apporter votre aide, contactez-les à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou sur facebook.

 

S’engager dans la transition écologique : comment passer de la parole aux actes ?

Les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) d’Occitanie ont mené un programme « S’engager dans l’après COP21 », de 2016 à 2018, pour que les citoyens, au sein de leur entreprise ou d’un habitat collectif, adoptent de façon durable des éco-gestes, en expérimentant la méthode de la communication engageante qui vise à rendre les individus acteurs de la situation. En partenariat avec la laboratoire LERASS de l'université Paul-Sabatier de Toulouse, les CPIE ont mobilisé et accompagné des groupes de citoyens dans plus de 50 lieux de vie ou de travail pour la réalisation de défis collectifs en matière d’énergie, de déplacements, de consommation, d’eau, de biodiversité… Afin de partager expérience et questionnements, les CPIE vous invitent à découvrir •   Le livret « S’engager dans la transition écologique » •   Les clips-vidéo de présentation du projet dans les entreprises et les habitants collectifs. Ce programme a été soutenu et financé par la Région Occitanie et le Fonds Européen de Développent Régional (FEDER)

 

 

Point Info Biodiversité

 

Découvrez les Espaces Naturels Sensibles de l'Aveyron

Depuis de longues années, le Conseil départemental de l’Aveyron mène sur son territoire une politique de protection et de valorisation d'Espaces Naturels Sensibles ayant un intérêt patrimonial floristique, faunistique et/ou paysager et dont la fragilité justifie la mise en oeuvre de mesures de protection. C’est dans ce cadre que l’Aveyron souhaite valoriser ces ENS et vous offre la possibilité de participer à de nombreuses animations que vous retrouverez référencées et expliquées dans un guide Les rendez-vous nature en Aveyron. Ces animations sont gratuites et sur inscription.

 

OPEN : pour trouver un programme de sciences participatives près de chez moi et selon mes centres d'intérêt !

OPEN est un site portail qui permet à tous de participer à l'observation de la biodiversité. Tous les programmes.

 

 

Les communes et le développement durable

 
Charte Régionale "Objectif Zéro Phyto"

La FREDON Occitanie propose à toutes les collectivités et gestionnaires de Jardins, Espaces Verts et Infrastructures de la région Occitanie une charte, afin de valoriser leur démarche et de pousser certains à aller plus loin. Il s’agit de la charte « objectif 0 phyto », avec pour dernier niveau le label « Terre saine ». Plusieurs niveaux sont proposés, de l’engagement à ne plus utiliser de pesticides sur les voiries et les espaces verts, à la suppression complète de tous les produits sur tous les espaces (label Terre Saine). La labellisation est gratuite et passe par un jury... Pour tout savoir.

 

Eaux et débits : l'info à la source

En ces jours de canicule, l’information vaut son pesant d’eau : les débits des sources karstiques sont inférieurs aux moyennes saisonnières, sans que cela atteigne les seuils inquiétants de 2003 et 2005. C’est l’enseignement principal du bulletin hydrologique publié début juin par le Parc des Grands Causses, qui porte sur le suivi quantitatif des eaux souterraines. Le pôle Ressources naturelles et biodiversité a procédé à un suivi constant, au moyen de trois stations de mesure installées au niveau des sources de Ségala (causse de Sévérac), l’Espérelle (nord-Larzac) et la Sorgues (sud-Larzac). De ces mesures, il ressort que la recharge des nappes aquifères n’a pas été aussi efficace que les années précédentes. Un constat directement lié au déficit de précipitations qu’a connu l’Aveyron au début de 2019 (-30% en moyenne selon Météo France)... En savoir plus

 

Autopartage : ça roule avec Citiz !

Pour la première fois sur la région Occitanie, le réseau coopératif d’autopartage Citiz se déploie hors de Toulouse. L’autopartage avec Citiz, c’est la possibilité de louer une voiture en libre-service, pour une heure ou plusieurs jours. L’usager est facturé exclusivement en fonction de la durée de réservation et de la distance parcourue. Trois véhicules sont mis à disposition des habitants, par le Parc naturel régional des Grands Causses, la mairie de Saint-Affrique et l’entreprise Sévigné. Visionnez cette petite vidéo ludique de présentation (30’). Pour en bénéficier : inscrivez-vous sans attendre ou contactez le Parc des Grands Causses !

 

Rodez : la nature contre le changement climatique

Le 17 avril, une journée technique a été organisée par la Ville de Rodez, dans le cadre de sa candidature au concours national Capitale française de la biodiversité 2019, et le CPIE du Rouergue. Cette journée placée sous le thème « Climat : la nature source de solutions», a réuni entre autres l’ARB Ile-de-France, l’ARB Occitanie, l'Agence de l'Eau Adour Garonne et plusieurs autres acteurs du territoire : syndicat de rivière, association Arbres, Haies et paysages de l’Aveyron, ADASEA d’OC… Présentation de la journée.

 

 

Se documenter : en savoir plus

 
Patrimoni n°81 est sorti !

Le nouveau numéro du magazine des patrimoines de l'Aveyron et de ses voisins, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie... est disponible chez votre marchand de journaux ou par correspondance. Découvrez le sommaire.

 

 

3 minutes pour comprendre pourquoi changer notre système alimentaire

Challenge réussi pour la Fondation pour la Nature et l'Homme qui présente une vidéo très didactique autour de cet enjeu majeur. A utiliser sans modération !  

 

 

 

Un Dossier "Ressources Habitat et Santé-Environnement" édité par le GRAINE Occitanie

Suite aux Rencontres Régionales Éduquer en Santé-Environnement "Habitat et santé : Quels impacts et quelles solutions pour l'environnement intérieur ?" qui ont eu lieu le 4 juillet 2018 au Vigan (Gard), le Réseau Éduquer en Santé-Environnement (R²ESE), vous propose de découvrir sa dernière publication.

 

 

ETRES en transition (Educational and training Ressources for Environment and Sustainability)

ETRES est un réseau d'acteurs engagés en Espagne, en France, en Italie et en Grèce dans l'éducation à l'environnement et la transition écologique. C'est un programme européen pour la formation des acteurs en EEDD qui accompagnent des dynamiques citoyennes de transition écologique. En savoir plus.

 

À voir, à faire

Retrouvez toutes les infos dans notre Agenda.

 

Et ailleurs...

Réduire le Gaspillage Alimentaire en EHPAD

L’objectif de ce guide, édité par l'ARS PACA, est de capitaliser les retours d’expérience des actions conduites dans 2 EHPAD dans le cadre d’un appel à projet régional, et de proposer quelques recommandations pour la mise en place de démarches de lutte contre le gaspillage alimentaire... Lire le guide.

 

 

De la natation synchronisée dans une piscine remplie de déchets plastiques

Des bouteilles, des gobelets, des sacs, des fourchettes... Kate Shortman et Isabelle Thorpe, deux athlètes britanniques de natation synchronisée, ont réalisé leur chorégraphie dans une piscine jonchée de déchets plastiques. Le but est de montrer ce que vivent, au quotidien, les animaux marins... Visionner la vidéo.

 


 Cette lettre d'information est réalisée avec le concours de la DREAL Occitanie, de la Région Occitanie, de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et du Conseil Départemental de l'Aveyron.


Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires