D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30


Les Rougiers

On compte deux rougiers en Aveyron : celui de Camarès dans le sud du département et celui de Marcillac au nord. Leurs paysages rouges très vallonnés colorent et égayent le paysage. Ils se sont formés entre 290 et 250 millions d'années, dans des zones de lagunes et de deltas.

 

Le climat s'était alors réchauffé et plongeait l'Aveyron dans un régime tropical chaud et humide. Les éléments riches en fer qui composent les roches, se sont oxydés et ont donné cette couleur rouge si caractéristique. Les rougiers ont une autre particularité étonnante : ils sont tous deux traversés par une rivière portant le même nom (le Dourdou)… mais ce n’est pas la même car elles prennent leurs sources dans des zones distinctes !

 

Ces bassins de basse altitude (200 à 600 m) se ressemblent beaucoup au niveau de leurs milieux naturels, mais se distinguent par leurs activités humaines liées à leur position géographique. Le Rougier de Camarès est tourné vers l'agriculture et la Méditerranée ;  alors que celui de Marcillac, est considéré comme le jardin de Rodez. Le "vallon" de Marcillac est beaucoup plus végétalisé et les sols des cultures y sont moins fragiles. Il présente surtout une agriculture de vignes et d'arbres fruitiers, alors qu'au sud, on trouve plutôt des troupeaux de brebis et des cultures de céréales.

 

Bocages, taillis de chênes ou pâturages se retrouvent au sud comme au nord. Terrain de chasse des rapaces, ces coteaux érodés et ravinés sont également propices aux espèces pionnières (ces plantes annuelles qui disparaissent dès les premières sècheresses) comme l’Adonis goutte de sang, ou le Mélilot de Naples.

 

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires