D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31


Les eaux usées

Le Conseil Général de l'Aveyron met à la disposition des collectivités un service opérationnel : le SATESE qui est intégré à la Direction de l'Environnement. Ce Service d’Animation Territoriale à l’Epuration et au Suivi des Eaux intervient sur les stations d'épurations. En Aveyron, on compte en janvier 2012, 392 ouvrages d’épuration de l’eau.
Ainsi, sur les 304 communes du département :

 

  • 255 communes sont actuellement desservies par un réseau d’assainissement, soit 661800 équivalents habitants (l’industrie agro-alimentaire prend une part importante de cette donnée).
  • 9 communes fonctionnent en assainissement autonome
  • 40 communes restent à équiper.

    Du fait de l’obligation faite aux communes de mettre en place des systèmes d’assainissement, une part de ces ouvrages est très récente et ces chiffres peuvent changer très vite.

 


C’est le cas pour la nouvelle station d’épuration située à Gourgans sur la commune d’Espalion. Cette station prend en charge l’assainissement des communes d’Espalion, de Saint Come d’Olt mais également des communes du versant haut du Lot, d’Estaing à Saint-Chély. Elle peut être citée en exemple car elle s’inscrit dans le cadre dudéveloppement durable. En effet, outre son procédé de traitement très performant, qui permet un rejet de qualité baignade dans le Lot, cet équipement est prévus pour respecter l’environnement en s’intégrant dans le paysage avec un minimum de visibilité avec les habitations ainsi qu’en matière de sécurité, notamment en termes d’inondation. De plus elle constitue un réel outil pédagogique pour permettre la transmission des préoccupations en matière d’environnement.

 

Gestion de ce site et photo : SIVU ASSAINISSEMENT Espalion-St Côme

 

D’autres types d’épuration sont adaptés aux nombreux bourgs ou hameaux aveyronnais comme les bassins de lagunage (que l’on retrouve à Naucelle par exemple) ou les filtres plantés de macrophytes (roseaux, iris), comme à Castanet ou à Pradinas qui ont déjà démarré cette expérience.

 

Dans les agglomérations plus importantes, on utilise des stations de grande dimension, capables de traiter de grosses quantités d'eaux usées comme à Rodez-Bénéchou, Millau Ville, Viviez Decazeville, Rodez Cantaranne...

 

Les boues constituent le résidu principal de l'épuration des eaux usées. Selon le procédé qui a été utilisé, la constitution (et donc la toxicité de ces boues) varie : ainsi elles sont soit enfouies ou incinérées, soit valorisées pour fertiliser les terres agricoles.

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires