D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim


Le vent

Les éoliennes

 

La vitesse du vent est utilisée pour faire tourner les hélices de l’éolienne : elles entraînent un alternateur qui produit de l’électricité. La quantité d’énergie produite dépend de la puissance de l’éolienne. Il existe des éoliennes pouvant alimenter une maison seule et des éoliennes destinées à produire pour plusieurs milliers de maisons. Ces dernières sont le plus souvent groupées pour former un parc éolien.

 

Il y a beaucoup de vent en Aveyron, et les parcs éoliens commencent à voir le jour sur l’ensemble du territoire. Mais tous les emplacements ne sont pas susceptibles d’accueillir un projet éolien et la moitié des projets ne voit pas le jour. Le tout premier parc installé dans le département est celui du Merdelou sur les communes de Peux-et-Couffouleux et de Brusque avec des éoliennes de 43 mètres de haut. La hauteur et la puissance des éoliennes ont considérablement augmenté depuis. Ainsi, les éoliennes de Ségur, installées en 2007, ont une hauteur de 80 mètres et sont deux fois plus puissantes que celles du Merdelou. En septembre 2008, les sociétés Juwi et Energies Vertes Occitanes (EVO) ont inauguré un parc de 5 éoliennes de 85 m de haut à Lestrade et Thouels.

 

L’énergie éolienne présente beaucoup d’avantages et fournit un revenu supplémentaire à des agriculteurs ou des communes car l’électricité produite est revendue au réseau électrique national. Mais la proximité d'un champ éolien pose également des problèmes tels que le bruit,  l'effet stroboscopique induit par l'ombre portée des pales, l'impact sur les paysages remarquables, et parfois même un impact sur les oiseaux.
Le développement éolien obéit à une réglementation générale précise et se traduit au plan départemental par la mise en place de zones de développement de l'éolien (ZDE) définies par le Préfet. Cela permet ainsi d'assurer une croissance équilibrée de cette source d'énergie renouvelable, tout en prenant en compte la protection des paysages, des monuments historiques et des sites remarquables et protégés, ainsi que le cadre de vie des habitants. C'est pourquoi, la préfecture a publié, en 2005 et remis à jour en 2009, une réflexion-cadre sur le développement de l'éolien en Aveyron afin d'aider les décideurs àappréhender cette problématique dans sa globalité.

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires