D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim


Le soleil

Le solaire thermique

Le principe est simple : capter la chaleur du soleil pour réchauffer un fluide. Ce fluide circule dans un ballon contenant de l’eau chaude et l’eau chaude réchauffée à son tour peut soit être utilisée comme eau chaude sanitaire (dans la douche, le bain…), soit circuler dans des radiateurs et servir à chauffer un bâtiment.  C’est la technique la plus utilisée parce que c’est la plus facile à mettre en œuvre.

 

Le Plan Soleil est un programme mis en œuvre par l’ADEME et les Pouvoirs Publics depuis 1999 pour permettre le développement du solaire thermique en France métropolitaine. Dans ce cadre la région Midi-Pyrénées se place en tête des régions de France.


Selon le dernier état des lieux de l'Observatoire Régional de l'Energie en Midi-Pyrénées (OREMIP), le département de l'Aveyron se trouve en troisième position avec 11% des chauffe-eau solaires individuels installés en Midi-Pyrénées et en seconde position dans l'installation des chauffe-eau solaires collectifs. 109 installations de séchage solaire des fourrages en grange ont également été répertoriées en 2006, plaçant le département très largement en tête de la région.

 

Le solaire photovoltaïque

 

Il s’agit de convertir la lumière du soleil en électricité. Une installation solaire photovoltaïque est constituée de deux éléments :
- des modules photovoltaïques pour transformer l’énergie radiative du soleil en électricité,
- un dispositif électronique appelé onduleur afin que cette électricité produite en courant continu soit transformée en courant alternatif et compatible avec le courant distribué.
Pour devenir producteur d’énergie renouvelable, il suffit d’injecter tout ou partie de l’électricité localement produite sur le réseau public de distribution. Aujourd'hui, la quasi totalité des producteurs vendent l’électricité produite, et achètent celle nécessaire à leur propre consommation.

L'Union Européenne s'est fixée des objectifs ambitieux dans un plan « climat énergie » à l'horizon 2020 : atteindre une proportion de      20 % d'énergie renouvelable dans la consommation d'énergie finale.
Cet objectif a été porté par la France dans la loi « Grenelle 1 » à 23 %. Depuis, un nombre croissant de projets voient le jour et l'État a mis en place un document cadre qui précise pour l'Aveyron les conditions dans lesquelles ces installations peuvent être autorisées.

En 2010, l'Aveyron est considéré comme le plus gros producteur d'électricité solaire de la région. Les panneaux solaires se sont multipliés ces dernières années et on les rencontre de plus en plus sur les toitures des particuliers, des exploitations agricoles et des entreprises. On peut citer quelques exemples comme l’entreprise Braley Rouergue Loca Benne, installée à Bezonnes qui a équipé le toit de son bâtiment de 3 400 m2 de panneaux photovoltaïques ou encore la centrale photovoltaïque au sol de la Bastide -Pradines avec 3 200 modules solaires répartis sur une superficie d’un hectare.

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires