D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim


La Vipère aspic

Cette vipère a une aire de répartition limitée dans l’ouest de l’Europe.

En France, elle occupe l’ensemble du territoire national (sauf le nord-est de l’Alsace).

Elle fréquente et affectionne particulièrement les milieux ensoleillés plutôt secs et rocheux. Adulte, elle mesure en moyenne 60 centimètres mais certains individus peuvent atteindre 80 centimètres. Sa coloration et la disposition des tâches sont assez variables. Elle a le museau retroussé et la pupille verticale.


La Vipère aspic est présente partout sur le département, avec une préférence, tout de même, pour la région des causses ! Les jeunes se nourrissent surtout de lézards et de grenouilles alors que les adultes préfèrent les petits mammifères comme les rongeurs.


C’est à cause de la vipère et de sa réputation que chaque année des serpents sont tués à tort !

Pourtant les vipères provoquent, en France, peu de blessures mortelles (environ un décès par an pour 1500 à 2000 morsures) comparées aux guêpes, frelons et abeilles. Prudence et bon sens éviteraient la grande majorité de ces piqures : porter des chaussures montantes et des pantalons dans la nature, ne pas se coucher à même le sol en étendant les bras, bien scruter le sol dans les herbes hautes etc ...


Pour faire la différence entre vipère et couleuvre et peut-être adopter une nouvelle attitude face aux serpents, voici un petit schéma simple et efficace.

 

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires