D

M

D

D

M
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30


Déchets médicamenteux et de soins

Ces Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux, appelés communément DASRI, ne peuvent être traités comme des déchets ménagers ordinaires. Ils doivent suivre des filières sécurisées car ils peuvent être contaminés. Ils incluent les déchets dits piquants, coupants et tranchants de type : aiguille, lancette, seringue, stylo injecteur, bandelette.

 

Le SYDOM en collaboration avec les collectivités a organisé un système de récupération de ces déchets spéciaux mais réservé exclusivement aux particuliers en auto-médication et sur le territoire aveyronnais. Sur présentation d’une ordonnance médicale établie par votre médecin, vous pourrez retirer gratuitement chez votre pharmacien, votre première boîte jaune.

 

Dès lors que vous avez atteint la limite de remplissage de votre boîte, activez la fermeture définitive et déposez la ensuite dans une des déchèteries ou autres sites prévus dans le dispositif. En échange, une nouvelle boite vous sera remise. A ce stade, c’est votre collectivité qui prend le relais du SYDOM Aveyron en se chargeant de faire éliminer les boîtes par incinération et selon la réglementation en vigueur. Pour connaître le mode de collecte des DASRI proche de chez vous, contactez la collectivité en charge de vos déchets ménagers.
En l’absence de dispositif de proximité, la loi de finances 2009 précise qu’au 1er janvier 2010, « les officines de pharmacies, les pharmacies à usage intérieur et les laboratoires de biologie médicale sont tenus de collecter gratuitement les DASRI produits par les patients en auto-traitement, apportés par les particuliers qui les détiennent ».

 

Les médicaments non utilisés, périmés ou non et les emballages vides sont collectés par les pharmaciens qui ont créé leur propre association agréée : Cyclamed. Ils sont systématiquement incinérés. Depuis février 2007, toutes les pharmacies françaises sont obligées de récupérer les médicaments non utilisés en provenance des ménages et en aucun cas des hôpitaux, cliniques ou autres professionnels.

Lettres d'information

Vous souhaitez recevoir notre lettre d'information ?
Inscrivez vous !
Please wait

Contactez Nous

Required *

 

Nos Partenaires